5 façons de calmer un chien hyperactif.

Certains propriétaires peuvent avoir du mal à calmer leur chien lorsqu’il est hyperactif, c’est malheureusement l’une des nombreuses raisons qui font que des chiens se retrouvent abandonnés en refuges alors qu’il s’agit souvent d’un manque évident d’implication de la part du maître. Pour canaliser l’excitation dont peuvent faire preuve certains chiens, voici une liste de cinq façons de tempérer votre chien s’il est hyperactif.

calmer un chien hyperactif

Ancrez votre chien dans une routine.

Contrairement aux humains, les chiens ne se lassent pas de la routine. Créez une routine de base que vous savez que votre chien appréciera, qui constituera des repères dans sa journée mais qui n’a pas besoin d’être chronométrée à la minute près.

promener un chien hyperactif

Ainsi, il saura jusque quelle heure il doit patienter pour sa promenade, pour ses jeux, pour son repas, etc.

Il est important de trouver un équilibre entre sa vie personnelle et sa vie de maître afin que le chien soit parfaitement épanoui dans son foyer et que la relation que vous vivrez ensemble soit la meilleure possible.

Offrez à votre chien des jouets stimulants.

Les jouets stimulants pour chiens sont fantastiques car ils permettent de garder l’esprit de votre chien actif pendant votre absence. Il existe depuis plusieurs années des jouets pour chien qui peuvent être remplis de croquettes et de friandises. Ce n’est qu’en interagissant avec le jouet que votre chien pourra les obtenir. Si votre chien s’y prend correctement, le jouet finira s’ouvrir et fournir la friandise.

Balle distributeur de friandises Eoocoo.

Certains sont plus simples que d’autres, mais si votre chien n’en a pas déjà, commencez doucement avec un jouet relativement simple à ouvrir pour que votre chien s’habitue à cette nouvelle forme de stimulation.

Lire aussi :   Y a-t-il des races de chiens plus agressives que d'autres?

Votre chien doit faire de l’exercice.

Cela peut paraître une solution évidente mais certaines races de chiens ont besoin de beaucoup plus d’exercice que d’autres, et choisir le chiot le plus actif d’une portée peut entraîner des problèmes quelques mois plus tard. La réponse est simple si vous n’avez le temps de n’adopter qu’une seule des 5 techniques : faites faire de l’exercice à votre chien tous les jours, si nécessaire plusieurs fois par jour.

Il n’y a pas d’alternatives, vous devez vous acquitter de cette tâche. Sinon, dans le pire des cas, votre chien développera une instabilité mentale qui peut se manifester par de l’hostilité. Mais plus généralement, son mal être se manifestera par des dégâts causés sur le mobilier par exemple.

jouer avec chien hyperactif

De nombreux propriétaires prétendent qu’ils ne peuvent pas courir avec leur chien parce que celui-ci n’est pas athlétique. Pas besoin de faire un marathon dans ce cas, quelques lancers de baballe sur la journée suffiront. Vous n’avez rien à faire car le chien fournit tout l’effort, est récompensé, noue des liens avec vous et rentre à la maison fatigué.

Ne vous cantonnez tout de même pas à ce simple jeu ; mélangez-le plutôt avec d’autres activités, des balles, des parcs et des promenades.

Les sports canins.

Si vous êtes plutôt adepte de la compétition, même si c’est uniquement pour le plaisir, vous adorerez les sports canins. Il existe des centaines de sports canins différents, et les chiens sont toujours partants pour faire de l’exercice avec vous.

Le canicross

L’agility est le sport canin par excellence où un maître conduit un chien à travers un parcours d’obstacles chronométré mais il existe bien d’autres disciplines, comme le canicross par exemple.

Lire aussi :   Comment faire pour que mon chien arrête de mordiller?

Apprenez lui de nouveaux ordres.

De nombreux maîtres pensent que leur chien a simplement besoin d’exercice, mais ils sont parfois bien loin de la vérité. Bien que certaines races nécessitent plus d’activité que d’autres, tous les chiens ont besoin de stimulation mentale et intellectuelle.

Prenez le temps de lui apprendre les ordres de base, les fameux “assis, couchés, donne la patte” mais lorsqu’il maitrise ces différents stimuli, n’hésitez pas à aller plus loin.

canaliser chien hyperactif

Une réelle complicité se forme lorsque votre chien se concentre sur vous et sur ce que vous dites. Faites-le régulièrement, voire quotidiennement dans le cas de certaines races qui ont besoin d’être fortement stimulées comme le border collie.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour calmer l’enthousiasme parfois trop débordant de votre compagnon à 4 pattes. N’hésitez pas à nous partager d’autres astuces si vous en connaissez!

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *