Site icon Dogteam.fr

Comment faire pour que mon chien arrête de mordiller?

Même si un chiot qui joue et nous mordille les mains est adorable, en vieillissant, cela peut devenir problématique. Même s’il ne fait que jouer, un chien adulte qui continue à avoir ce type de comportement peut vite pincer ou blesser quelqu’un sans réellement le vouloir.

Vous êtes au bon endroit si vous cherchez des conseils sur la façon d’empêcher les chiens de mordiller lorsqu’ils sont énervés !

Il est incroyablement difficile d’apprendre à un chiot excessivement énergique qu’il ne doit pas vous mordre ni sauter sur vous. Ces comportements canins qui naissent lorsque le chien est très jeune peut devenir lassant et vous laisser régulièrement avec des pinçons sur les mains ou des bleus face à un chien de bonne taille qui ne se rend pas compte qu’ils n’est plus un petit chiot.

Nous verrons dans cet article comment trouver les meilleures parades pour éradiquer ces mauvaises habitudes et faire avancer votre chien dans la bonne direction.

Pourquoi mon chien mordille tout le temps les gens?

Votre chien a envie de jouer.

Lorsque nos chiens sont excités et essaient de jouer, nous savons tous à quel point ils peuvent être maladroits.
Les mordillements peuvent être expliqués par le fait qu’ils ont simplement envie de jouer et d’attraper ce qui est le plus proche d’eux, ce qui est en l’occurence une partie de vous.

Nos chiens sont conscients que nous jouons avec nos mains de la même manière qu’ils le font avec leurs mâchoires. Ils n’essaient probablement pas de vous faire mal, mais simplement de vous faire savoir qu’ils veulent jouer. Un chien peut essayer de jouer avec vous en montrant ce avec quoi vous jouez et en essayant de vous tirer vers le jouet en question.

C’est la perspective d’une séance de jeu amusante qui leur permet de mordre ou de tirer parfois un peu trop fort. Ils peuvent même aller jusqu’à saisir tout ce qu’ils peuvent pour vous donner envie de jouer. Il peut s’agir de mordiller vos chevilles, vos bras et d’autres parties de votre corps où il sait qu’il peut attirer votre attention.

Il pense que vous aimez ça.

Cela va peut-être vous surprendre mais en fonction de vos réactions passées, votre chien peut croire que vous aimez être mordillé. Cela peut être dû à une exclamation de joie que vous avez poussée lorsqu’il était chiot et que c’était tout mignon, ou au bruit que vous faites lorsque vous avez mal.

Entre êtres humains, nous comprenons ce que nous faisons et ce que nous exprimons, mais comment les chiens peuvent-ils considérer nos cris de détresse comme autre chose que de la joie?

C’est probablement que nous interagissons avec les chiens d’une manière différente, et que nos sons ne sont pas les mêmes que les leurs.

Par conséquent, il s’agit d’une mauvaise communication et pas du tout ce qu’on pourrait prendre pour un manque d’empathie.

Tous trouveraient mignon que leur petit chien leur mordille le bout des doigts lorsqu’ils étaient chiots. De plus, ce n’est pas si inconfortable en raison de leur petite taille. Cependant, en encourageant cette activité chez un jeune chien, on augmente les chances qu’un chien plus âgé fasse de même, avec des résultats beaucoup plus douloureux.

La bagarre est une forme de jeu pour un jeune chien.

Ce que l’on peut considérer être de faux combats sont une forme de jeu que les chiens pratiquent entre eux.
Ils ouvrent grand la gueule et imitent des mouvements de morsure et de mâchonnement sur la gueule d’un autre chien.
Il s’agit en fait d’une sorte de guerre enfantine. Lorsque votre chien vous mordille avec excitation, c’est probablement qu’il essaie de jouer à la bataille avec vous et qu’il pense que ce sera amusant pour vous deux.

Par conséquent, ils ne cherchent pas forcément à vous mordre, mais cela peut arriver par accident lorsqu’ils sont trop énervés et en plein jeu.
C’est particulièrement vrai pour les chiens hyperactifs ou excessivement énervés, car leurs actions et leurs mouvements peuvent être beaucoup plus rapides et imprévisibles.

Votre chien veut déstresser.

Mâcher, lécher et mordre un objet peut être utilisé par les chiens comme un moyen d’auto-apaisement ou de relaxation pour se détendre.
Lorsque nous sommes nerveux, nous pouvons faire claquer un stylo ou tapoter nos doigts à plusieurs reprises. Les chiens ont eux aussi leurs propres stratégies d’adaptation, surtout s’ils sont anxieux.

Il se peut donc que votre chien tente de se consoler lui-même, et que la cible n’ait rien à voir avec vous.

Il est également possible qu’il soit simplement allongé près de vous dans un endroit chaud et calme, et pour que ce moment devienne parfait pour lui, il va chercher quelque chose à se mettre sous la dents pour être totalement apaisé.

Si le chien vous mordille à cet instant, il est probable que vous étiez juste dans la mauvaise position au mauvais moment…

Comment faire pour que mon chien arrête de mordiller?

Vous devez prendre quelques précautions pour décourager ou éviter que votre chien ne vous mordille lorsqu’il est excité.

Donnez à votre chien des jouets à mâcher.

L’une des premières solutions les plus faciles à mettre en œuvre consiste à rediriger les morsures de votre chien vers autre chose que vous même. Si votre chien mordille pour jouer ou se calmer, cette méthode l’encourage à le faire sur quelque chose de plus approprié. Avec le temps, votre chien continuera à chercher consciemment ses jouets à mâcher et cessera de vous mordre.

Toutefois, pour que cette méthode fonctionne, il faut de la patience et de nombreuses répétitions.

Voir la Boomer Ball, une balle ultra résistante fera très bien l’affaire.

Lorsque le chien vous mordille, écartez-vous doucement et redirigez son attention vers le jouet à mâcher. Pour l’inciter à mordiller son jouet, il suffit de le lui montrer ; pour certains, vous devrez vous livrer à un jeu où vous pousserez ou traînerez le jouet pour l’inciter à le mordiller.
Votre chien sera alors capable d’établir une association avec son envie de mordiller et le jouet que vous lui avez acheté.

Ne punissez pas votre chien.

Punir le chien ne lui fera pas comprendre que ce qu’il fait n’est pas correct, mais cela lui apprendra à ne pas vous aimer, vous et les autres humains de son environnement. Il n’est jamais constructif d’adopter un comportement négatif à l’égard de votre chien. Si vous souhaitez que votre chien cesse de vous mordre, vous devez utiliser le renforcement positif, la réorientation et les moyens de dissuasion naturels pour l’empêcher de le faire sans recourir au renforcement négatif.

Punir votre chien peut potentiellement lui permettre de se livrer à de nouvelles actions négatives. Votre chien peut devenir agressif si vous lui tapez sur le nez et lui criez dessus. Il pourrait commencer à grogner, voire même, dans des cas extrêmes à mordre quelqu’un de manière sérieuse.

En outre, sa confiance en vous diminuera. Il existe bien d’autres options pour éviter une punition ou de crier sur votre chien. Si vous usez de ces méthodes négatives, la relation solide que vous partagez avec votre chien disparaîtra.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de trouver le chemin le plus court vers le résultat souhaité, mais plutôt de savoir quelle est la bonne manière d’y parvenir. De plus, les méthodes de renforcement positives sont tout aussi efficaces dans le temps voire même plus efficaces encore car votre chien adoptera le bon comportement de lui même et pas sous la contrainte.

Utiliser une parade gustative.

Il existe des produits dissuasifs à utiliser sur vos mains et à d’autres endroits que votre chien grignote pour leur donner un goût amer. Ces produits dissuasifs sont le plus souvent achetés en ligne sous forme de gouttes ou de sprays. Ils contiennent un mélange que votre chien n’appréciera pas. Par conséquent, lorsqu’il sera sur le point de vous mordiller, il détectera le goût désagréable et hésitera à le faire ou passera naturellement à autre chose.

Voir sur Amazon

Il y a quelques points importants à retenir si vous envisagez d’utiliser un spray dissuasif. Tout d’abord, assurez-vous de n’utiliser le spray que sur vous-même et jamais directement sur votre chien ; si vous le vaporisez, vous risquez de l’effrayer et de lui faire pénétrer le spray dans les yeux.

Cela peut s’avérer risqué pour la santé de votre chien donc assurez-vous de vérifier les ingrédients présent dans le produit choisi et qu’aucun d’entre eux n’est toxique pour votre compagnon.

Avant d’appliquer cette méthode, il est impératif de demander l’avis de votre vétérinaire qui saura vous indiquer quel est le produit adéquat à utiliser et comment vous en servir.

La stratégie de l’évitement.

Éviter votre chien n’implique pas d’isoler votre chien dans une seule pièce. Cela signifie détourner votre attention de lui pour qu’il apprenne que s’il vous mordille, il perdra du temps de jeu et de câlins. Préparez-vous à cette stratégie en amont pour être prêt à réagir lorsque votre chien mordille. Quand vous le caressez ou que vous jouez avec lui et qu’il vous mordille, abandonnez immédiatement ce que vous faisiez et ne prêtez plus attention à votre chien.

Laissez lui deux à trois minutes pour se calmer avant de lui offrir de nouveau votre attention.

Si vous voulez que cette stratégie réussisse, assurez-vous de le faire chaque fois que votre chien vous mordille. Il doit être conscient que vous réagirez de la même manière chaque fois que cela arrive pour qu’il s’arrête.

N’oubliez pas le renforcement positif.

Féliciter le chien lorsqu’il adopte un bon comportement est connu sous le nom de renforcement positif. Comme certains chiens sont plus sensibles à la nourriture qu’au caresses, on peut adapter la technique en leur offrant des friandises. Tous les chiens réagissent très favorablement aux récompenses et aux démonstrations affectives. Ils assimileront le fait de ne pas mordre à l’obtention d’une friandise et ils essaieront donc de recommencer pour obtenir le même résultat.

Le récapitulatif en quelques mots.

Pourquoi mon chien mordille ?

Pourquoi mon chien mordille les personnes qui viennent me rendre visite ?

Un chien peut mordiller un de vos invité pour deux raisons : soit il est anxieux, soit il est trop enthousiaste. Vous pouvez déterminer la raison précise en fonction du langage corporel de votre animal.

Est-il replié sur lui-même et ses oreilles sont-elles en arrière en signe de terreur, ou bien est-ce qu’il remue la queue et saute partout?

Est-ce que si je pousse des cris de douleurs mon chien arrêtera de me mordiller ?

Un cri de douleur ne dissuadera pas votre chien de vous mordiller. Pire, il pourrait l’inciter à le faire.
Le son d’un cri de douleur peut être interprété par votre chien comme un bruit d’amusement, ce qui le pousse à mordre davantage. Si vous cherchez comment réagir, une manière efficace de faire comprendre à votre chien qu’il a mal agi est de le laisser seul quelques instants et d’appliquer la stratégie d’évitement.

Est-il utile de garder la gueule de mon chien fermée lorsqu’il mordille ?

Lorsque votre chien mord, vous ne devez jamais lui fermer la gueule. C’est douloureux pour lui, cela augmente la probabilité qu’il vous morde et cela ne l’aide pas à apprendre que c’est une pratique que vous ne voulez pas voir. Lorsque votre chien vous mordille avec joie, ce n’est pas pour vous blesser ou vous frustrer ; c’est plutôt pour s’amuser.

Apprenez-lui plutôt qu’il peut mordiller les jouets à sa guise mais que vous n’acceptez pas de jouer avec lui s’il n’adapte pas son comportement.

Exit mobile version