Site icon Dogteam.fr

Que faire si mon chien a une mauvaise haleine ?

Tout comme leurs maîtres, les chiens peuvent être sujets à une mauvaise haleine, ce qui peut être particulièrement désagréable… Surtout si vous avez l’habitude de câliner votre compagnon ou de vous faire lécher ! À quoi est due la mauvaise haleine des chiens, et comment y remédier ?

Voici quelques informations utiles à savoir pour venir à bout de la mauvaise haleine de votre ami fidèle.

Pourquoi mon chien a mauvaise haleine ?

Le phénomène de mauvaise haleine chez le chien est aussi appelé halitose. Cela est généralement causé par l’accumulation de tartre sur les dents, mais il existe plusieurs autres raisons qui feront que mon chien sente mauvais de la bouche : une infection bactérienne (à cause d’une dent cassée, d’une plaie sur la muqueuse…), des troubles digestifs… Dans tous les cas, il est important de prévenir au maximum et traiter ces mauvaises odeurs rapidement. Il existe plusieurs astuces pour cela, et si l’halitose persiste malgré tout, il est recommandé de consulter un vétérinaire.

Que faire pour lutter contre la mauvaise haleine de mon chien ?

Votre chien a une mauvaise haleine depuis plusieurs jours et cela vous dérange ? Pour lutter contre ce désagrément, vous pouvez commencer par lui brosser les dents avec un dentifrice adapté environ 2 à 3 fois par semaine. Si votre chien ne supporte pas la brosse à dents, vous pouvez également utiliser un doigtier spécial, et s’il résiste, voici quelques astuces simples qui pourront vous aider à régler le problème :

• Les chiens adorent mâchouiller ! Profitez-en pour lui donner des lamelles, des os en cuir ou encore des biscuits spéciaux à mâcher, pour aider à éliminer la plaque dentaire.
• Le bicarbonate de soude : 1 à 2 fois par semaine, appliquez une compresse humide imbibée avec du bicarbonate de soude sur les dents de votre chien. Cette méthode est plus douce que la brosse ou le doigtier, et le chien peut présenter moins de résistance. Toutefois, il est important de ne pas répéter ce geste trop souvent, au risque d’abîmer l’émail des dents.
• Si votre chien ne présente pas particulièrement de dépôt de tartre et que sa mauvaise haleine semble plutôt due à un problème digestif, le charbon végétal peut être la solution idéale. Le charbon agit comme un désintoxiquant puissant, et ne présente aucun risque pour votre animal.
• Les chiens ne mangent pas que de la viande ! N’hésitez pas à lui donner des quartiers de pomme ou à diluer du vinaigre de pomme dans son écuelle d’eau. Cela permet de neutraliser les mauvaises odeurs et de donner une haleine plus fraîche.
• L’hygiène buccale de votre chien passe par aussi par l’entretien de sa gamelle. En effets, les restes de nourriture sont propices au développement de bactéries, néfastes pour les dents de votre toutou.
• Assurez-vous de donner à votre animal des aliments de qualité et faciles à digérer, pour éviter les problèmes gastriques.

Quel que soit le cas, il est important d’agir dès les premiers moments de l’halitose ! Les chiens ont besoin d’un entretien buccal au même titre que les humains, et il peut être utile de prévoir un détartrage régulier chez le vétérinaire. Si vous constatez une mauvaise haleine de votre chien persistante malgré tous vos efforts de prévention et d’entretien, cela pourrait être causé par une pathologie plus complexe, nécessitant des examens complets chez un vétérinaire.

Exit mobile version