Dalmatien.

Le Dalmatien.

Le dalmatien

Taille moyenne : Le Dalmatien a un grand gabarit. Sa taille varie entre 54 et 59 centimètres pour les femelles et entre 56 et 61 centimètres pour les mâles.

Poids moyen constaté : Le Dalmatien a un poids qui varie entre 24 et 29 kilogrammes pour les femelles, et entre 27 et 32 kilogrammes pour les mâles.

Espérance de vie : Le Dalmatien a une espérance de vie située entre 12 et 14 ans.

Couleur de la robe : La robe du Dalmatien est unique, c’est-à-dire blanche avec des tâches noires sur le corps, les oreilles et les pâtes avec une queue totalement blanche.

Caractère du chien : Le Dalmatien est un chien plutôt affectueux et calme. Cela dépend notamment de son âge et/ou du moment de la journée. Il est assez protecteur, même s’il reste méfiant vis-à-vis des enfants et des inconnus. Il faut donc l’apprivoiser dès le début, et le sociabiliser vis-à-vis des autres humains, notamment ceux de l’entourage, pour qu’il puisse s’épanouir auprès de vous.
Il est tout de même plutôt indépendant. Une famille d’adoption où les membres ne sont pas là de la journée à cause du travail, de l’école, etc. ne le dérangera donc pas, s’il est sorti le matin et le soir, au moins une heure pour pouvoir se dépenser.
C’est un chien qui n’est absolument pas adapté à la vie en appartement. Il est donc conseillé d’adopter un Dalmatien lorsque l’on possède une maison, avec un accès au jardin pour la journée. Il faut également avoir une certaine expérience avec les chiens pour pouvoir adopter un Dalmatien.

Quelques détails sur le Dalmatien :

Le Dalmatien est originaire d’une région de Croatie, nommée la Dalmatie. Il est apparu au courant du 18e siècle.
C’est un chien très intelligent, ce qui facilitera son éducation. En revanche, cette éducation doit être faite très tôt, dans les premiers mois du chiot et maximum dans sa première année, pour qu’il n’y ait aucun débordement. En effet, il est de nature très peu obéissant, cela étant notamment dû à son caractère têtu et sa forte personnalité. Plus tôt son éducation sera faite, meilleure sera votre quotidien.
C’est un chien très sportif et très énergique, qui aimera profiter de votre présence au travers de nombreux jeux extérieurs lui permettant de se dépenser et de s’amuser. Il est très joueur et déborde d’énergie. Il n’est donc pas conseillé d’adopter un Dalmatien si vous êtes trop âgés (besoin de sortir longtemps et de jouer) ni si vous avez des soucis de santé comme des problèmes de dos ou d’équilibre.
Du côté de sa santé, il est peut présenter des problèmes de santé assez importants, dès le début de sa vie. Environ un tiers des chiots présentent une forme plus ou moins sévère de surdité. Il peut également être soumis à des soucis de calculs urinaires.

La femelle du Dalmatien peut avoir entre 6 et 9 chiots lors d’une portée.

Au niveau du toilettage, il demande peu d’entretien, mis à part un brossage quotidien car il a tendance à perdre ses poils, notamment dans certaines périodes, bien que ses poils soient courts. Il faut également prendre soin de sa peau, également par le brossage et quelques bains (2 à 3 par an) pour la préserver et la protéger, puisqu’elle l’est moins que celle des chiens aux poils longs.
Enfin, le prix de l’adoption d’un Dalmatien varie entre 400 et 900 euros, et son coût d’entretien annuel entre 1350 et 1450 euros.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *