American Staffordshire Terrier.

L’American Staffordshire Terrier.

American Staffordshire Terrier.

Taille moyenne des femelles : 43 cm à 46 cm.
Taille moyenne des mâles : 46 cm à 48 cm.
Poids moyen constaté : 28 à 40 kg selon le sexe.
Espérance de vie : 10 à 12 ans.
Couleur de la robe : outre les robes couleur foie et noir feu prohibées, toutes les couleurs sont autorisées. Les robes présentant du blanc à plus de 80 % ne sont également pas appréciées.

Caractère du chien : de caractère obstiné et indépendant, l’American Staffordshire Terrier est un chien de combat d’une agressivité naturelle. Des sélections faites sur son caractère ont néanmoins produit des chiens doux et bons chiens de compagnie.

Quelques détails sur l’American Staffordshire Terrier :

À l’opposé de ses congénères, les terriers, l’American Staffordshire Terrier est né dans les colonies britanniques du Canada et d’Amérique du Nord. Ses ancêtres connus sont le Blue Paul Terrier et le Bull-and-Terrier. C’est au XVIIIème siècle que des croisements entre Bulldogs et Terriers ont été généralisés afin d’obtenir une race de chiens dotés d’une plus grande rapidité et plus agiles. En 1850, un éleveur de Bull-and-Terrier, James Hinks croisa ses chiens avec des Old English White Terriers et d’autres races de chiens pour obtenir des chiens homogènes. Cette nouvelle race de chiens fut nommée Bull Terrier. Deux courants d’élevage se formèrent à partir de 1930. Le premier avait pour but de créer des chiens équilibrés et dotés d’un tempérament fort, faisant naître ainsi l’American Staffordshire Terrier. Le deuxième courant donna naissance à l’American Pit Bull Terrier, une race de sujets de taille plus grande dont l’agressivité est plus développée.

La race fut officiellement reconnue en 1936 par l’American Kennel Club d’abord sous le nom de Staffordshire Terrier. Pour éviter des confusions avec le Staffordshire Bull Terrier, le Staffordshire Terrier fut définitivement reconnu sous le nom d’American Staffordshire Terrier en 1972.

L’American Staffordshire Terrier se caractérise par un mélange de la force du Bulldog et l’agilité du Terrier. Tenace et têtu, son éducation doit être ferme dès son jeune âge. Notons que fermeté n’est pas synonyme de brutalité et il est indispensable de savoir raison garder quant à la méthode à mettre en œuvre pour discipliner ce terrier. Néanmoins facile à dresser, l’intelligence du Staffordshire Terrier américain le prédispose à un grand nombre d’activités. En pistage, il fera montre d’une fine précision, en cani-cross, c’est un chien doté d’une grande endurance, en agility, il déploiera toute sa rapidité et sa souplesse.

Apprécié pour ses qualités de gardien, l’American Staffordshire Terrier est aussi un bon animal de compagnie. Dressé intelligemment et très tôt, c’est un chien docile qui se socialise assez bien. Il peut néanmoins se montrer agressif avec les autres chiens, son passé de chien de combat pouvant refaire surface.

Contrairement aux mauvais commentaires sur les chiens tueurs par contre, l’American Staffordshire Terrier est un chien affectueux et sociable qui ne tue pas. Un caractère violent de sa part ne peut être dû qu’à un mauvais dressage et non à son patrimoine génétique. En outre, il n’est pas nécessaire de le dresser au gardiennage, étant donné son instinct naturel à réagir en cas de danger.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *