Berger Australien.

Le Berger Australien.

Berger Australien

Taille moyenne des femelles : 46 cm à 54 cm.
Taille moyenne des mâles : 51 cm à 58 cm.
Poids moyen constaté : 15 à 25 kg pour la femelle – 25 à 35 kg pour le mâle.
Espérance de vie : 13 à 15 ans.
Couleur de la robe : rouge, rouge merle, bleu merle. Ces trois couleurs principales peuvent être avec ou sans taches blanches ou fauves.
Caractère du chien : très intelligent et attachant, le berger australien est un excellent chien de compagnie qui participe volontiers à toutes les activités de ses maîtres. Il aussi naturellement enclin à garder un troupeau.

 

Quelques détails sur le Berger Australien :

Du groupe des bergers et bouviers, le berger australien encore appelle Australian Shepherd ou Aussie est une race de chien d’origine américaine contrairement à l’indication que donne son nom.
Bien que son nom fasse penser à l’Australie comme pays d’origine en effet, la véritable origine du berger australien serait basque avec les États-Unis comme pays de développement. Peuple de pasteurs, les Basques possédaient depuis plusieurs siècles des chiens ressemblant au Berger Australien qu’ils ont emmenés avec eux au cours de leur migration vers l’Australie. Leurs compétences y furent très prisées dans les élevages de moutons dont les troupeaux étaient gardés par les bergers australiens accompagnés de leurs chiens. Au début du XIXème siècle, certains d’entre eux partirent pour la Californie aux États-Unis avec leurs chiens et leurs moutons. Remarquable de par son agilité, la race fut alors développée par des fermiers américains. Le nom australian shepherd dog ou australian shepherd surnommé « Aussie » fut donné à la race de chien de berger obtenue.

Au XIXème siècle, le Berger Australien arrive en France où son standard est reconnu en 1996. De nos jours, cette race de chien est très utilisée pour la conduite des troupeaux d’ovins, de bovins, ou d’animaux à plumes. Très sociable, l’Aussie s’adapte très bien à une vie de famille où il entretient de bonnes relations avec ses congénères ou des enfants. Très vif et rapide, l’Australian Shepherd est aussi adapté pour la fouille de décombres ou pour des disciplines sportives telles que l’agility ou le cani-cross. Pour être heureux, le Berger Australien a besoin d’avoir un compagnon, c’est-à-dire que la solitude n’est pas faite pour cette race de chien. Il préfère par exemple jouer avec son maître ou accompagner ce dernier dans des activités sportives comme le VTT, le ski de fond, ou des programmes d’équitation qui s’étendent sur de longues distances.

En outre, la forme physique du Berger Australien est généralement menacée par diverses affections dont les principales sont : des tares oculaires, des problèmes de dos ou de hanches. Certains chiens connaissent aussi des problèmes d’épilepsie. Certaines études faites sur la race de chien démontrent qu’un mélange de deux chiens merles produira à 25 % des chiots qui naîtront éventuellement aveugles. Par ailleurs, le Berger Australien étant potentiellement porteur du gène MDR1, il est recommandé de faire des tests avant d’acheter des chiots.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *