Berger Belge.

Le Berger Belge.

Tervueren
Taille moyenne des femelles : 58 cm.
Taille moyenne des mâles : 62 cm.
Poids moyen constaté des femelles : 20 kg à 25 kg.
Poids moyen constaté des femelles : 25 kg à 30 kg.
Espérance de vie : environ 13 ans.
Couleur de la robe : noir, fauve charbonné avec un masque noir, fauve charbonné gris, fauve avec des traces de charbonné.
Caractère du chien : d’une intelligence vive, le Berger Belge est un chien facile à dresser, très actif et nerveux. Son tempérament joyeux en fait un bon compagnon des enfants qui est également utilisé comme chien policier dans certains pays.

Quelques détails sur le Berger Belge :

Le Berger Belge est un chien du groupe des bergers et bouviers. Quatre variétés sont officiellement reconnus : le Tervueren, le Malinois, le Groenendael, et le Laekenois, tous originaires de la Belgique.
À la fin du XIXème siècle, il existait en Belgique une multitude de chiens pour conduire les troupeaux. Le type hétérogène et la diversité des robes amenèrent les éleveurs à se réunir autour d’un médecin vétérinaire, le professeur A. Reul en vue de créer une race homogène de chiens de berger. Le Berger Belge naît officiellement entre 1891 et 1897. Le Club du Chien de Berger Belge fut fondé le 29 septembre 1891 à Bruxelles. La même année, sur la base d’un rassemblement de 117 chiens, une sélection est débutée à partir des meilleurs sujets de la race. Au cours des années qui suivent, des sélections mettant en pratique une consanguinité extrême sont réalisées sur quelques sujets. En avril 1892, le Club du Chien de Berger Belge rédige le premier standard de la race. Les cynophiles belges continuèrent à faire des mariages divers, toujours dans le but d’obtenir un type unique et presque parfait. Le type et le caractère du Berger Belge furent définitivement fixés vers 1910.
Une catégorisation des robes des Bergers Belges identifie quatre variétés de chiens à savoir le Groenendael aux poils longs de couleur noire, le Tervueren aux poils longs de couleur fauve charbonnée gris, le Malinois aux polis courts de couleur fauve charbonnée avec un masque noir, et le Laekenois aux poils durs de couleur fauve avec des traces de charbonné. La diversité des robes pourrait amener à penser qu’il s’agit de races différentes de chien alors que les quatre variétés sont identiques en tout point.

Le Berger Belge était utilisé à l’origine pour ses qualités de chien de berger et de chien de garde. Mais son tempérament calme et sociable fait qu’il est de plus en plus utilisé comme chien d’utilité. Il peut être ainsi déployé comme gardien de propriétés, comme chien de pistage, chien de policier (armée aussi) ou comme chien de défense. Ayant également été sélectionné pour son aptitude à être attentif à son entourage, et pour son intelligence vive, le Berger Belge figure aussi parmi les meilleurs chiens de famille. Toutefois, le Malinois est plus recommandé comme chien de compagnie en raison de son caractère docile et plus calme que le Tervueren et le Groenendael qui sont quelque peu nerveux.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *