Cavalier King Charles.

Le Cavalier King Charles.

Cavalier King Charles

Taille moyenne des femelles : 25 à 34 cm.
Taille moyenne des mâles : 25 à 34 cm.
Poids moyen constaté : 5 à 9 kg selon le sexe.
Espérance de vie : environ 12 ans.
Couleur de la robe : tricolore, noir et feu, rouge uni, ou robe blanche avec des tâches châtain.
Caractère du chien : exubérant et joyeux, le Cavalier King Charles est un chien qui déborde de joie de vivre. Gentil et de bonne humeur, c’est un chien adapté aux enfants sur qui il a un effet positif.

Quelques détails sur le Cavalier King Charles :

Du groupe des chiens d’agrément, le Cavalier King Charles encore appelé English Toy Spaniel ou Epagneul Cavalier King Charles est une race de chiens originaire de Grande-Bretagne.
Issu du King Charles Spaniel, le Cavalier King Charles est né en 1924. Cette variété d’épagneuls nains a été rendue célèbre par le roi Charles II d’Angleterre qui avait une telle passion pour ces canidés qu’il ne s’en séparait presque jamais. Une concurrence s’établit dans le monde cynophile avec les carlins et les pékinois plus appréciés pour leur nez plat. Il fallut donc au Cavalier King Charles se conformer à cette mode et les éleveurs entreprirent de créer un épagneul au nez plus court. Le succès de la race issue des diverses sélections fut telle qu’une association dénommée Toy Spaniel Club vit le jour en 1886 avec pour objectif de protéger la race du English Toy Spaniel.

Le club reconnut officiellement la nouvelle race d’épagneuls nains dont il existe aujourd’hui quatre variétés différentes qui se distinguent par les couleurs de robe. Ainsi les chiens avec une robe unie sont nommés Rubis, les tricolores sont nommés Prince Charles, les noirs et feu sont les King Charles et les roux et blancs deviennent Blenheim. Malgré cette distinction, une certaine confusion persistait au Kennel Club si bien qu’il fut décidé de considérer la morphologie de chaque chien pour lui attribuer un nom. La dénomination de King Charles fut alors retenue suite à l’intervention du roi Edward II.

Le nom Blenheim donné aux chiens de couleur roux et blanc vient d’une anecdote de la duchesse Sarah, épouse du duc de Marlborough. La duchesse attendant, anxieuse, des nouvelles de son époux parti en guerre à Blenhein, frotta fortement son pouce contre le front de sa chienne qui attendait une portée. À son retour triomphal du combat, le duc de Marlborough choisit le nom Blenheim pour baptiser les chiots que la chienne mit au monde et qui portaient tous une marque rousse au front.

Au XVIème siècle, âge d’or de la race du Cavalier King Charles, l’animal était considéré comme chien de réconfort et les médecins le prescrivaient même comme remède. Aujourd’hui, il est le chien de compagnie par excellence qui reste très attaché et fidèle à ses maîtres. Il se plait aussi bien en appartement que dans un environnement ouvert, pourvu qu’il puisse se dépenser comme il le souhaite. Petit bémol, la plupart des Cavalier King Charles sont atteints d’une maladie cardiaque et de quelques problèmes de luxation de la rotule, ce qui freine leur aptitude à participer à des sports tels que l’agility.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *