Anti-parasites naturels pour chiens.

Chaque été avec la chaleur, les parasites refont leur apparition et votre chien commence à se gratter… aussi vous recherchez des solutions pour y remédier.

Chien qui se gratte.

Fort heureusement il existe des anti-parasites naturels pour débarrasser votre chien des puces.

Utilisez la menthe poivrée !

Il existe différentes manières d’utiliser la menthe poivrée pour lutter contre les parasites et notamment contre les puces. La plus connue consiste à mélanger de l’alcool à friction avec de l’huile de menthe poivrée. On compte environ 3/4 d’alcool pour 1/4 d’huile de menthe poivrée que l’on peut rallonger à l’eau en fonction de la puissance de l’odeur dégagée par le mélange. Laissez reposer puis placez le mélange dans un pulvérisateur. Vous pouvez traiter avec la menthe poivrée les endroits favoris des puces et autres parasites tels que le panier du chien, la niche, et tous les autres endroits susceptibles d’être envahis.

La menthe poivrée.

Pour éloigner les puces et petits parasites, rien de plus sain et facile à faire que de frictionner votre chien avec des feuilles de menthe poivrée.

Il existerait aussi d’autres astuces de grands-mères connues mais qui restent à vérifier. Pour cela n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire sur :
– La levure de bière à saupoudrer sur le poil,
– L’ail dont le soufre naturel enrichirait le sang et éloignerait les puces.
– Le vinaigre de lavande, connu comme anti-parasite naturel.

L’huile de neem.

L’huile de neem est issue du broyage de l’amande du fruit du Azadirachta indica couramment appelé le Margousier, qui est un arbre d’Inde orientale. Ajoutée à votre shampooing habituel, cette huile est un excellent agent naturel anti-parasites. Pour avoir un shampooing efficace, mélangez une cuillère à café d’huile de neem pour 10 cuillères à café de shampooing neutre pour chien.

Huile de neem.

Vous pouvez aussi fabriquer votre propre huile de massage pour votre chien en mélangeant de l’huile de neem avec de l’huile végétale. Par exemple pour 100ml d’huile, prenez 10ml d’huile de neem et 90ml d’huile de jojoba. Frictionnez ensuite votre chien avec cette huile vaporisée dans un spray adapté.

Évitez les recettes à base d’huiles essentielles (sauf si elles sont formulées par des vétérinaires ou professionnels) car pour les animaux comme pour les bébés et femmes enceintes, il convient de faire attention à ne pas utiliser d’huiles essentielles dans les produits cosmétiques car elles pourraient être allergisantes.

Déparasiter l’environnement de votre chien.

Les parasites se nichent souvent au cœur de votre jardin ou des espaces verts de votre ville.
Ils aiment la sécheresse et se reproduisent quand il fait chaud et sec. Arrosez votre pelouse de temps en temps (si vous n’êtes pas en zone de sécheresse déclarée) ou pensez à pulvériser votre chien de lotion vinaigrée après un brossage ou peignage minutieux à l’eau savonneuse.

Soyez régulier dans vos tontes de pelouse afin que l’herbe ne soit pas trop haute ainsi les parasites ne pourront pas trop si loger. Taillez les arbustes et buissons si vous le pouvez. Évitez de laisser traîner tout ce qui est débris végétaux dans votre terrain.

Désinfectez sa literie et ses effets personnels régulièrement (soit au moins une fois par semaine) pour détruire les œufs qui auraient pu s’y lover.

Au moment du nettoyage de la maison, insistez fortement sur les rainures de carrelage ou lames de parquet, sur le bas des murs… Et comme nos compagnons, qu’ils soient autorisés ou pas, aiment à monter sur les canapés et fauteuils (que l’on soit présent ou absent) pensez à faire un nettoyage vapeur sur les assises et coussins, quitte à vaporiser un peu de solution vinaigrée à la lavande.

Huile de lavande.

Un mélange naturel à pulvériser sur les meubles et plinthes pour lutter contre les puces et autres parasites :

  • 1 litre d’eau,
  • Hydrolat de géranium,
  • 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree,
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavandin,
  • 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre.

Les lotions calmantes naturelles.

Les hydrolats, aussi appelées eaux florales, sont des décoction de plantes dans de l’eau, on ne récupère que le distillat de cette solution que l’on peut ensuite pulvériser ou appliquer.
Les plus recommandés pour calmer les démangeaisons sont l’hydrolat de géranium, de citronnelle ou la perméthrine.

Pensez également à regarder régulièrement le pelage de votre chien en le brossant le soir afin d’éliminer les touillons et poils morts : veillez à repérer si des tiques se cachent car il vous faudra les retirer si vous êtes équipé d’une pince adaptée (ou les faire retirer par votre vétérinaire) très rapidement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *