Berger Allemand.

Le Berger Allemand.

Berger Allemand
Taille moyenne des femelles : 55 cm à 60 cm.
Taille moyenne des mâles : 60 cm à 65 cm.
Poids moyen constaté : 22 kg à 38 kg selon le sexe.
Espérance de vie : 09 à 13 ans.
Couleur de la robe : noir, jaune, gris, brun avec des tâches de feu régulières. La couleur blanche est prohibée.
Caractère du chien : très affectueux et joueur, le Berger Allemand est également gentil avec les enfants. Robuste et facile à éduquer, ce chien est très apte à la garde et il a régulièrement besoin de faire de l’exercice.

Quelques détails sur le Berger Allemand :

Du groupe des bergers et bouviers, le Berger Allemand encore appelé Berger Alsacien ou Deutscher Schäferhund est une race de chien d’origine allemande.

Créée vers la fin du XIXème siècle, la race du Berger Allemand est officiellement reconnue en 1899. Vingt années plus tôt, des éleveurs allemands, dans un souci d’amélioration et de conservation des qualités de leurs chiens de berger ont eu l’intuition de croiser deux belles races allemandes à aptitude bergère : le berger de Württemberg et celui de Thuringe. Le résultat de ce croisement est donc une nouvelle race de chien étonnamment intelligente, docile et incorruptible. Ce chien se montre alors très efficace pour la garde des troupeaux, mais très rapidement on lui trouve d’autres aptitudes. Aujourd’hui, cette race est très appréciée des éleveurs, des familles et plusieurs corps de métiers qui exploitent ses qualités à diverses fins.

Ainsi, grâce à sa robustesse, son endurance à l’effort physique, mais surtout sa docilité et son flair hors pair, le Berger Allemand va dès 1901 faire son entrée dans les corps de police et dans l’armée. Il est alors régulièrement associé aux enquêtes et aux recherches (stupéfiants, individus perdus, les secours, etc.).

Les Bergers Allemands font leur entrée sur le sol français précisément en 1910 et on voit leur nombre croitre très rapidement. 1913 et 1920 voient naitre respectivement le club du Berger d’Alsace et la Société du Chien de Berger d’Alsace. Ces deux structures réglementent alors l’élevage de Berger Allemand en France.

Cette race est particulièrement populaire auprès des familles grâce au caractère très affectueux du Berger Allemand. Il est agréable avec les enfants et s’adapte facilement à la vie en appartement à condition de sortir le plus souvent possible, car il a besoin de faire de l’exercice. Intelligent et doux, il se laisse facilement éduquer et peut remplir diverses fonctions (la garde, la défense, la compagnie, guide d’aveugle, le secourisme, etc.).

Au niveau du Berger Allemand, on distingue deux lignées. Votre choix se fera donc en fonction de votre mode de vie et de vos attentes réelles. Il y a donc la lignée dite de travail qui est celle que vous rencontrerez chez les forces de l’ordre, pour l’aide aux aveugles et handicapés, mais également quelques fois pour la compagnie. Les bergers allemands de la lignée dite de beauté sont généralement de couleur noir et feu. C’est la race la plus répandue.

 

One Comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *