Bouledogue Français.

Le Bouledogue Français.

Photo du Bouledogue Français.
Taille moyenne des femelles : 29 cm à 35 cm.
Taille moyenne des mâles : 29 cm à 35 cm.
Poids moyen constaté : 8 kg à 14 kg.
Espérance de vie : 10 à 15 ans.
Couleur de la robe : fauve, bringé ou caille.
Caractère du chien : au contraire de ce que son apparence inspire, le Bouledogue Français est un chien fidèle, joyeux et joueur, notamment avec les enfants. Il cohabite volontiers avec d’autres animaux. De plus, il est facile à éduquer, tant il aime plaire à son maitre.

Quelques détails sur le Bouledogue Français :

Pour le moins qu’on puisse dire, les origines véritables du Bouledogue sont floues. Toutefois, une certitude subsiste : la race telle qu’elle se présente aujourd’hui est issue d’une sélection Française. Elle est apparue au XIXème, et fut reconnue en 1898 après l’ouverture du premier club de la race en 1880. Beaucoup de ressemblances avec le Bulldog Anglais laissent penser qu’elle dérive de cette dernière. Très rapidement, au début du XXème siècle, ce molossoïde sympathique gagne le cœur de la bourgeoisie aussi bien en France que dans le reste de l’Europe. Tous succombent à son physique assez particulier et son intelligence. Après la fixation des standards de la race, elle subit encore quelques évolutions dans les années 1940 avant d’aboutir à la race actuelle.

Pendant longtemps cette race fut la coqueluche de nombreux aristocrates et artistes, notamment au XIXème siècle. Le Tsar Nicolas II en possédait un, ainsi que Édouard VII d’Angleterre. On le vit également en compagnie de Toulouse-Lautrec, Colette, Mistinguett, Yves Saint-Laurent et bien d’autres.
Le Bouledogue Français n’est pas connu comme étant un grand sportif. Ainsi, il s’adapte très bien et très vite à la vie en appartement. Il ne nécessite donc pas beaucoup d’espace pour vivre. De plus, c’est un très bon chien de compagnie, fidèle et toujours prêt à faire plaisir à son maître. Très protecteur et jaloux, il partage difficilement ce dernier. Contrairement à beaucoup d’autres races de chien, le Bouledogue Français n’a aucun mal à tenir compagnie des heures durant à son maître, en profitant d’une bonne sieste. En général il aboie très peu sauf pour signaler une présence ou lorsqu’il a peur de quelque chose. C’est également un chien assez sociable, il n’est pas de nature agressive avec ses congénères.
Le Bouledogue est une race de chien à museau court, de ce fait il est susceptible d’avoir des difficultés respiratoires avec le temps. Par ailleurs, il supporte mal la chaleur et fait un piètre nageur. Si vous succombez aux charmes d’un Bouledogue Français, pensez à entretenir ses yeux. Les contours et les paupières doivent être nettoyés régulièrement afin de les maintenir propres autant que possible. Ce chien est robuste et pour qu’il vive longtemps avec vous, vous devez simplement surveiller certains détails. Le Bouledogue Français est aussi réputé pour être un chien dont le système digestif fonctionne très bien, comprenez que ses flatulences sont parfois nombreuses.

C’est une race qui plaît encore énormément en Europe et par conséquent les prix restent à la hausse. Il faudra compter aux alentours de 1200€ pour l’achat d’un chiot Bouledogue Français.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *