Comprendre mon chien qui se lèche trop ou qui me lèche trop.

Tout le monde sait à quel point les chiens aiment lécher. Ils se lèchent entre eux, lèchent leur maitresse ou leur maitre mais parfois cela peut devenir une véritable obsession.

On peut alors se demander pourquoi les chiens lèchent-ils excessivement, et comment les arrêter ?

Cela peut être une indication de quelque chose de préoccupant ou simplement une marque d’affection. Ce n’est pas forcément une raison pour s’inquiéter outre mesure mais si cela devient problématique, il conviendra de prendre quelques mesures.

Commencez par noter ce que votre chien lèche, quand il le lèche et à quelle fréquence il le fait. Cela vous permettra d’établir un diagnostic approximatif et de déterminer si votre chien a besoin de voir un vétérinaire.

Toutefois, ne vous alarmez pas si vous remarquez que votre chien se lèche. Il s’agit d’un phénomène courant qui, comme toute chose, ne pose problème que dans des circonstances particulières.

Mon chien n'arrête pas de lécher

Une démonstration affective.

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens lèchent les humains et les autres chiens est l’expression de leur affection.

Bien que ce ne soit pas toujours le cas lorsqu’ils se lèchent ou lèchent des objets. Mais pourquoi associent-ils affection et léchage ? Cela remonte à l’époque où ils étaient chiots et que leur mère les nettoyait. Ils commencent à associer le léchage à l’amour de leur mère et ils reproduisent simplement ce comportement.

Lorsqu’ils sont enthousiastes, comme lorsqu’ils disent bonjour ou lorsqu’ils sont contents, les chiens se mettent souvent à lécher frénétiquement, parfois sans s’en rendre compte. En revanche, lorsqu’un chien est calme et se blottit contre vous, il peut vous lécher en signe d’attention.

Chien qui me lèche tout le temps

Un signe d’anxiété.

L’anxiété chez le chien peut s’exprimer de diverses manières. L’un des signes physiques est que votre chien se lèche de façon répétée à un endroit précis ou sur tout son corps. C’est à ce moment qu’il est nécessaire d’observer son chien :

  • Est-ce qu’il se lèche plus que d’habitude ?
  • Est-ce qu’il a perdu des poils sur des zones précises de son corps ?
  • Sa peau semble-t-elle enflammée ou rouge ?
  • Réussissez-vous facilement à le stopper lorsque vous jugez qu’il en fait trop ou est-ce qu’il recommence immédiatement ?

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, votre chien se lèche probablement par nervosité. Vous devez ensuite déterminer ce qui génère le stress de votre chien afin de traiter le problème sous-jacent.

Savoir si mon chien se lèche trop

Les déficits nutritionnels.

Lorsqu’un chien présente un déficit nutritionnel, il peut essayer de trouver un moyen de compenser ses pertes. Cela peut se faire en léchant ou en mangeant des objets non comestibles. Cela ne veut pas dire qu’un chien qui lèche le sol ou un objet de temps en temps est un indicateur certain de malnutrition, mais c’est une possibilité.

Lorsque votre chien présente une carence en un nutriment, il va commencer à agir de façon anormale.

Il peut rechercher le nutriment de diverses manières, en fonction du nutriment qui lui fait défaut. Les séances fréquentes et prolongées où un chien lèche le sol ou des objets sont classées comme un indicateur général d’insuffisance nutritionnelle.

Une carence quand un chien se lèche tout le temps

Une allergie peut être une cause d’un chien qui se lèche anormalement.

Lorsque vous avez une petite réaction cutanée ou une allergie, vous ressentez parfois une envie irrépressible de vous gratter, c’est la même chose pour votre compagnon à quatre pattes. Lorsque la peau de votre chien s’enflamme, cela peut provoquer des démangeaisons.

Lire aussi :   Pourquoi les chiens se reniflent entre eux?

Pour se sentir mieux, il essaiera de se gratter avec ses pattes, de se mordre la peau et de se lécher tant que cela va lui gratter.

Ces allergies peuvent se manifester pour des raisons alimentaires ou cutanées, un changement d’environnement, de coussin, etc. Une visite chez le vétérinaire vous aidera à déterminer si votre chien a un problème de peau ou une allergie. Après cela, vous pourrez déterminer la marche à suivre pour faire en sorte que votre chien se sente plus à l’aise.

Une allergie peut mener votre chien à beaucoup se lécher

Votre chien vous lèche parce qu’il recherche votre attention.

Votre chien peut vous lécher de façon répétée parce qu’il recherche votre attention ou sait qu’il va la recevoir. Si votre chien a un caractère du genre “pot de colle”, vous lécher peut être un moyen pour lui d’attirer votre attention. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, mais cela peut rapidement devenir une habitude négative.

Dans ce cas, il n’existe pas de thérapie unique qui soit la plus efficace pour votre chien.

Pour certains, ignorer le léchage lorsqu’il s’approche de vous peut être la meilleure solution. Pour éviter tout lien entre léchage et attention, vous devez détourner son attention en jouant avec lui et le féliciter ensuite à la fin de la séance de jeu.

un chien qui lèche pour attirer l'attention

Le léchage compulsif, signe de troubles du système nerveux.

Le léchage compulsif est un symptôme potentiel de troubles cognitifs et de maladies neurologiques. Toutefois, ce n’est généralement le cas que lorsque le léchage est répété plutôt que continuel.

Le léchage obsessionnel est un type d’activité répétitive qui peut être utilisé pour diagnostiquer un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) chez le chien. En consultant un comportementaliste canin, vous pourrez déterminer si le léchage de votre chien est compulsif. Notez la fréquence à laquelle il se livre à cette activité, la durée de chaque séance et si vous pouvez le persuader d’arrêter.

D’autres problèmes, causés par un stress physique ou mental, peuvent apparaître au cours du développement de votre chien. Par exemple, votre chien peut souffrir d’un traumatisme crânien, qui peut entraîner un dysfonctionnement neurologique. Sa personnalité, ainsi que son comportement habituel, peuvent alors être modifiés. Les processus cérébraux ayant changé, il peut commencer à se lécher sans cesse ou sur des objets étranges.

Un chien qui se lèche peut avoir des troubles neurologiques

Un goût qui l’attire ou un besoin de propreté.

Il est possible que votre chien lèche votre main à cause de quelque chose que vous avez touché récemment. Si vous avez récemment mangé quelque chose avec les doigts, il peut en sentir l’odeur et vouloir lécher vos mains pour y goûter. Il est également possible que votre chien vous fasse sa toilette.

Si votre peau ou vos vêtements sont sales, il peut vous lécher pour les nettoyer, comme le faisait sa mère pour lui.

Vos canins peuvent nettoyer le tapis, les jouets, et même les étrangers s’ils y sont autorisés. Ils peuvent avoir un désir profond, compatissant et instinctif de le faire, ce qui explique leurs actions.

D’autre part, ils peuvent goûter à différents endroits pour découvrir leur goût. Cela peut être dû à une ancienne détection des odeurs ou à une simple curiosité.

Un chien carencé peut lécher beaucoup

Comment savoir si mon chien lèche trop?

Malheureusement, il n’existe pas de réponse toute faite quant à une fréquence maximum pour laquelle le léchage devient inquiétant. Prenez note de tout changement significatif dans les habitudes de votre chien, ainsi que du moment où vous estimez cela devient potentiellement dangereux.

Individuellement, certains chiens se lèchent plus que d’autres. Peut-être que cela les apaise ou que c’est une façon de montrer leur affection. Quoi qu’il en soit, le fait que votre chien se lèche plus que les autres ne signifie pas automatiquement qu’il y a un problème.

Lire aussi :   Un chien positif au Coronavirus : vers une quarantaine des animaux domestiques à Hong-Kong?

Toutefois, si le léchage commence à nuire à sa santé, ou à modifier ses autres habitudes, vous devez reconsidérer la situation. Il se peut que votre chien se lèche tellement que cela entraîne une perte de poils, une inflammation de la peau et d’autres problèmes.

Que puis-je faire pour que mon chien arrête de tout lécher?

Pour empêcher votre chien de se lécher excessivement ou de lécher divers objets, vous devez d’abord déterminer la cause du problème. Voici quelques-unes des possibilité qui s’offrent à vous pour résoudre ce problème :

Consultez un vétérinaire ou un comportementaliste.

Il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre à aider votre chien que de consulter un expert. Que votre chien souffre d’un problème de santé non diagnostiqué qui doit être traité ou qu’il présente un léchage obsessionnel qui doit être étudié, ces spécialistes peuvent vous aider.

Il est essentiel de consulter votre vétérinaire si vous détectez des changements physiques. En revanche, si son comportement a changé, vous devez plutôt vous orienter vers un comportementaliste canin.

Il se peut que le léchage de votre chien soit dû à une carence nutritionnelle, auquel cas vous devez lui donner de la nourriture pour chien fraîche ! Vous devez rechercher une nourriture pour chiens bien équilibrée qui contient tous les nutriments dont votre chien a besoin. Ils ont également besoin d’une nourriture pour chien qui contient les bonnes proportions de chaque type d’aliment.

Les besoins alimentaires de votre chien varient en fonction de son âge. Les chiots, par exemple, ont besoin d’une plus grande quantité de protéines que les chiens plus âgés. Tenez compte de ses besoins spécifiques, puis vérifiez qu’ils sont satisfaits par le mélange.

De plus, faites en sorte que la transition entre leur nourriture actuelle et leur nouvelle nourriture soit aussi progressive que possible pour éviter les troubles gastriques pouvant entraîner des vomissements ou de la diarrhée.

Traiter des allergies potentielles.

Votre chien peut avoir développé une allergie cutanée à la suite d’une contamination qui l’amène à se lécher excessivement. Emmenez votre chien chez le vétérinaire et faites-lui part de vos inquiétudes.

Les vétérinaires peuvent souvent effectuer un test sanguin sur votre chien pour tenter de déterminer quelle allergie est à l’origine du problème. Vous pouvez également commencer par éliminer de l’environnement de votre chien les vecteurs d’allergies les plus fréquentes. Par exemple, certains produits présents dans la lessive ou des composants de leur alimentation.

Chien chez le vétérinaire.

Combler les carences.

Certaines maladies chroniques peuvent entraîner une sécheresse et des démangeaisons de la peau de votre chien. Envisagez de donner à votre chien des aliments riches en nutriments ou en vitamines comme l’huile de poisson ou des produits à forte teneur en vitamine E pour aider sa peau et ses poils à être plus sains.

Les suppléments ne sont pas forcément des pilules ; il peut s’agir de délicieuses friandises contenant des composants soigneusement incorporés qui contribuent à la santé de votre chien de manière spécifique.

Si vous pensez que c’est caractériel, ignorez votre chien.

Avant tout, assurez-vous que vous leur accordez suffisamment d’attention, d’exercice et de stimulation. Si c’est le cas, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que de les ignorer. En effet, si vous cédez et donnez de l’attention à votre chien lorsqu’il vous lèche, vous l’encouragez en lui donnant ce qu’il veut.

Par conséquent, il répétera cette action afin de recevoir la même réponse. Il faudra du temps pour que cette habitude disparaisse mais ignorez le ou essayez de focaliser son attention sur autre chose comme une séance de jeu pour qu’il oublie le léchage.

Il est tout à fait naturel pour un chien de vous lécher ! Cependant, soyez attentif au moment où leur léchage devient un problème et aux implications potentielles de leur comportement.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *