Le Dog Sitting : de bonnes vacances pour son chien.

Vous avez un ou plusieurs chiens et vous avez peur de devoir annuler un déplacement pour vous en occuper?

Le Dog-sitting est fait pour vous!

Pour une journée, une semaine ou une plus longue période, découvrez les services offerts par ces nouveaux chaperons pour chiens !

Dog sitting

Un animal de compagnie à la maison, c’est une expérience incroyable mais c’est parfois difficile car il faut s’en occuper et s’assurer de son bien-être même en cas d’absence.

C’est beaucoup de plaisir, de bonheur, de liens et d’échanges pour toute la famille. Mais quand arrivent les vacances ou même à l’occasion de courts déplacements (professionnels, familiaux etc…), les responsabilités et l’engagement que représente le fait d’adopter un chien peut rapidement devenir une contrainte.

Les demandes et les besoins des chiens s’avèrent parfois importants: il faut les nourrir, les sortir, nettoyer les paniers ou autre literie, passer du temps avec eux, les distraire etc…

La situation devient donc compliquée voire problématique quand on doit s’absenter, que ce soit pour une courte durée ou une période plus longue, comme celle des vacances par exemple, ou quand le lieu ou le moyen de transport ne permettent pas d’emmener Max ou Princesse…

Le Dog Sitting, ou la garde d’animal domestique de particulier à particulier est une solution idéale pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Cette pratique est en plein développement depuis quelques années et représente une solution réconfortante pour tous les maîtres d’un ou de plusieurs chiens.

Pour répondre au mieux aux besoins de votre chien, il existe deux possibilités.

L’échange de service, gratuit.

Vous pouvez simplement garder et soigner l’animal du voisin ou d’une connaissance en son absence et il fait de même avec le vôtre quand c’est nécessaire en retour. Mais lorsque le voisin n’est pas une option sérieuse, il suffit parfois d’en parler autour de soi ou de laisser une annonce chez les commerçants du quartier. Vous pouvez également échanger des services différents. Par exemple, vous faites garder votre animal par un particulier et en contrepartie vous lui offrez des fruits et légumes de votre potager, ou vous effectuez des travaux de jardinage chez lui. Il est toujours possible de trouver un arrangement.

Chien qui mange sa gamelle.

La proposition de service contre rémunération.

Vous êtes pris par le temps ou vous ne souhaitez pas laisser la garde de votre chien à quelqu’un d’autre qu’un professionnel? Il existe aujourd’hui bon nombre d’entreprises qui proposent ce genre de service, voire même des particuliers déclarés qui garderont votre chien en échange d’un dédommagement financier. Cela peut se faire par simple défraiement, ou instauration du système de chèque emploi service.

Dans les deux cas, le but est de répondre aux besoins et aux habitudes de l’animal ainsi qu’aux attentes de son maître. En fonction des demandes et de vos possibilités, les gardes peuvent s’opérer chez la personne en charge du chien ou chez le propriétaire. Dans certains cas, des Dog-sitter sont même amenés à séjourner au domicile de l’animal si cela s’avère pratique et réalisable pour tout le monde. Par exemple, il arrive sur les réseaux sociaux que des arrangements soient trouvés pour du Dog-sitting à domicile qui permet à la personne de venir garder votre chien et par la même occasion votre maison ainsi que de découvrir votre région. Un véritable échange gagnant-gagnant !

Dans d’autres cas, il peut s’agir de visites ponctuelles chez l’animal pour le nourrir, le sortir, nettoyer et aérer sa literie, passer un moment avec lui, etc…

En plus de la possibilité de passer des annonces chez les commerçants et autour de vous, il existe des sites web qui vous renseigneront sur les professionnels disponibles dans votre région.

Il n’y a plus qu’à vous renseigner pour passer des vacances sereines.

One Comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *