Les espaces canins en ville se développent partout en France.

En France, encore trop peu de villes possèdent des espaces spécialement réservés aux chiens. Beaucoup de propriétaires de chiens rencontrent de grandes difficultés à trouver des espaces verts pour les promener.

Des espaces pour permettre aux chiens de faire leurs besoins sont présents mais très peu de villes ont créé des caniparcs, sécurisés et clôturés.

Globalement, l’intégration des chiens à la vie urbaine est encore à travailler dans l’hexagone.

Les espaces canins en ville

Notons que certaines communes de France ont fait l’effort d’intégrer des parcs à chiens au sein de leur municipalité. Ces espaces dédiés sont très appréciés des propriétaires. Les chiens sont lâchés librement, en compagnie d’autres chiens.

Qu’est-ce qu’un espace canin?

L’espace canin, nommé également caniparc ou parc à chiens, est un lieu clôturé réservé aux chiens et leurs propriétaires. Il s’agit d’un espace sécurisé en pleine ville où tous les chiens peuvent circuler en totale liberté.

Des installations spéciales sont mises en place pour les accueillir correctement. Des poubelles, des clôtures, un grand terrain ou encore des distributeurs de sacs à déjections, tout est organisé pour accueillir au mieux les chiens et leurs maîtres.

Quels sont les avantages des espaces canins pour les chiens et les propriétaires?

Les espaces canins présentent autant d’avantages pour les chiens que pour les habitants des villes.

Aide à la socialisation du chien.

La socialisation chez les chiens est essentielle pour leur offrir un bon équilibre mental. Les caniparcs sont des lieux de rencontres et de partages parfaits pour eux. Ils sont au contact d’autres congénères, petits et grands, jeunes ou âgés. Rencontres, jeux, communication, ces points sont primordiaux pour le développement social des canidés.

Le caniparc est également un lieu tout à fait adéquat pour l’apprentissage. Certains éducateurs canins et comportementalistes s’y rendent pour proposer des cours en pleine ville.

Le respect des besoins primaires du chien.

Tout propriétaire de chien a le devoir de lui proposer un cadre de vie adapté à ses exigences biologiques. La dépense physique ainsi que le jeu font partie de ces besoins essentiels.

Profiter d'un caniparc avec son chien

Le chien étant un être social, il est impératif qu’il rencontre d’autres congénères, d’autres animaux ou êtres humains.

Les caniparcs répondent bien à ces besoins : l’animal circule en totale liberté, il peut courir, jouer, marcher… Certains parcs ont même créé des espaces de travail avec des tunnels, des pneus, des sauts, des balançoires etc.

Contribution au respect et à la sécurité de chacun.

Les chiens en milieu urbain sont souvent mal lotis en termes d’espaces dédiés. En effet, peu de villes proposent des terrains spécialement conçus pour eux.

L’avantage des parcs à chien est qu’ils satisfont tout le monde : propriétaire de chien ou non.

Mettre en place des espaces verts réservés aux animaux permet de préserver les parcs de la dégradation liée à la fréquentation régulière des canidés.

Quels sont les avantages de créer des caniparcs pour les villes?

Les chiens ne sont pas les seuls à profiter des caniparcs. Ces espaces sont de formidables lieux d’échanges pour toute la population : enfants, adultes et personnes âgées. Tous les propriétaires de chiens n’ont pas le même âge, des populations très différentes se rencontrent donc au même endroit.

Imperceptiblement, les espaces canins permettent de sortir de l’isolement certaines classes sociales.

Pour les villes, les parcs à chiens peuvent s’inscrire dans un plan de lutte contre l’isolement de certaines populations.

Parc canin urbain

Les espaces verts canins et la propreté des villes vont de pair. Les caniparcs font partie d’un programme de prévention contre la malpropreté des municipalités.

Les parcs à chiens aident à réduire la quantité de déjections canines sur les trottoirs et autres lieux fréquentés (parcs, parkings etc.).

Le parc étant réservé aux animaux, les propriétaires se sentent davantage concernés par le maintien de la propreté des lieux.

Les espaces canins représentent un enjeu social pour les villes et leur réputation. La propreté des communes est préservée, la rencontre entre différentes catégories sociales s’accroît et permet de lutter contre l’isolement.

Les chiens sont également les grands gagnants. Ils ont un espace spécialement conçu pour eux. Ils peuvent courir, sentir et jouer en toute liberté et en toute sécurité. Ils y rencontrent de nouveaux compagnons de jeu et tout le monde y trouve son compte.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *