Setter Anglais.

Le Setter Anglais.

Setter Anglais 1

Taille moyenne des femelles : 61 cm à 65 cm.
Taille moyenne des mâles : 65 cm à 68 cm.
Poids moyen constaté : 25 kg à 30 kg selon le sexe.
Espérance de vie : 09 à 13 ans.
Couleur de la robe : tricolore, blanc, noir tendant vers le bleu, blanc marron, blanc orange.
Caractère du chien : très attaché à son maître, le Setter Anglais est un chien vif, affectueux, doux avec les enfants et qui s’entend bien avec les autres chiens.

Quelques détails sur le Setter Anglais

Du groupe des chiens d’arrêt ou des chiens de chasse, le Setter Anglais encore appelé Setter Laverack ou English Setter est un chien d’origine britannique.

Le Setter Anglais est un chien dont l’origine très ancienne est attribuée à sa ressemblance avec l’ancien Epagneul, encore appelé Chien d’Oysel ou Braque de Caille. Le premier programme de sélection de la race débute au XIX ème siècle avec Edward Laverack qui acquit ses premiers sujets Ponto un mâle et Old Moll une femelle auprès d’un révérend britannique qui élevait des sujets purs de Setters Anglais depuis des dizaines d’années. Le travail de Laverack fut poursuivi par son ami Purcell Llewellin qui utilisa qui fit des mariages avec d’autres races de chiens pour améliorer la race. Le Setter Anglais arrive en France vers 1880 avec Ernest Bellecroix qui œuvra pour sa reconnaissance officielle intervenue en 1889. Depuis lors, le Setter Anglais adopté en France comme chien d’arrêt. Son caractère doux en fait aussi un très bon chien de compagnie.

En raison de sa beauté et dans le but d’en faire un chien de compagnie, certains éleveurs préfèrent ne sélectionner que ses qualités esthétiques au détriment de son caractère et son aptitude à chasser. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Grande-Bretagne a institué, à tort, l’élevage séparé des Setters d’exposition et des Setters de chasse, comme si les deux races étaient différentes. Heureusement en France, les élevages de Setters Anglais produisent de très bons sujets.

Lire aussi :   Lévrier Afghan

La fascination des amateurs pour le Setter Anglais est telle qu’une association régie par la loi du 1er juillet 1901 a été créée. Dénommée le Club du Setter Anglais, cette association contribue à l’amélioration de la race, le développement, la promotion et l’utilisation des Setters Anglais.  Le club est organisé en démembrements présents dans la plupart des départements de France. L’adhésion au Club du Setter Anglais est soumise à un formulaire d’adhésion disponible sur le site de l’association.

Pour bien entretenir son Setter Anglais, son pelage doit être régulièrement brossé et ses franges doivent être taillées pour arranger son allure. Ses poils sont en effet fins et d’une texture soyeuse, mesurant environ 6 cm. Tombant sous forme de franges au niveau du cou, sur le côté postérieur des pattes, au niveau du fessier et sur la queue, les poils du Setter Anglais lui permettent de supporter l’hiver. Ses oreilles qui constituent son point faible doivent être souvent contrôlées pour éviter que des corps étrangers ne s’y logent.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *