Border Collie.

Le Border Collie.

Le border collie.

Taille moyenne : Le Border Collie a un gabarit moyen. Sa taille varie entre 48 et 52 centimètres pour les femelles et entre 50 et 55 centimètres pour les mâles.

Poids moyen constaté : Le Border Collie pèse entre 18 et 28 kilogrammes, que ce soit pour les mâles ou les femelles.

Espérance de vie : Le Border Collie a une espérance de vie avoisinant les 13 ans.

Couleur de la robe : La robe du Border Collie peut être de plusieurs couleurs : noire, rouge, or, bleu merle, variée (noir et blanche).

Caractère du chien : Le Border Collie est un chien plutôt affectueux et calme (cela dépend notamment de son âge et/ou du moment de la journée). Il est assez protecteur, notamment avec les enfants de sa famille d’adoption. C’est d’ailleurs un chien très affectueux avec elle, ainsi qu’avec les animaux et les étrangers.
Il est tout de même assez indépendant. Une famille d’adoption où les membres ne sont pas là de la journée à cause du travail, de l’école, etc. ne le dérangera donc pas, s’il est sorti le matin et le soir, au moins une heure pour pouvoir se dépenser.
C’est également un chien qui est adapté à la vie en appartement, et donc qui peut potentiellement être adopté par un étudiant, même si celui-ci est novice dans l’éducation d’un chien. De même, il faudra le sortir le matin et le soir pour qu’il puisse se dépenser.

Quelques détails sur le Border Collie :

Le Border Collie est originaire d’une région frontalière à l’Angleterre et l’Ecosse. Il n’est reconnu comme une race à proprement parlé à la fin du 20e siècle.
C’est un chien très intelligent, ce qui facilitera son éducation (qui se doit toujours d’être positive). En revanche, cette éducation doit être faite très tôt, dans les premiers mois du chiot et au maximum dans sa première année, pour qu’il n’y est aucun débordement et qu’il ne devienne pas agressif. C’est un chien docile ce qui facilite grandement pour son éducation. En effet, il saura vous écouter, saura cerner vos attentes et donnera le meilleur de lui-même pour parvenir a relever les challenges que vous lui proposerez.
Le Border Collie est un chien très sportif et très énergique, qui aimera profiter de votre présence au travers de nombreux jeux extérieurs lui permettant de se dépenser et de s’amuser. Très joueur, il faut savoir avant son adoption que c’est un chien qui déborde d’énergie. Il n’est donc pas conseillé d’adopter un Border Collie si vous êtes âgés (besoin de sortir longtemps et de jouer) ni si vous avez des soucis de santé (problèmes de dos, d’équilibre, …).
Du côté de sa santé, il est assez solide, et résistant aux températures, qu’elles soient froides ou chaudes, lorsque celles-ci ne varient pas trop au cours d’une certaine période. Les seuls soucis de santé que celui-ci peut présenter résident notamment dans les problèmes de rétine, de hanche et d’estomac. Ce chien nécessite un maître attentif car il peut être sujet au stress dans certaines situations.

La femelle peut avoir entre 5 et 10 chiots lors d’une portée.

Au niveau du toilettage, il demande peu d’entretien, mis à part un brossage quotidien car il a tendance à perdre ses poils. Il faut également prendre soin de ses yeux et de ses oreilles en les nettoyants chaque jour ou tous les deux jours maximums.
Enfin, le prix de l’adoption d’un Border Collie varie entre 800 et 1200 euros, et son coût d’entretien annuel entre 1250 et 1350 euros.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *