Cane Corso.

Le Cane Corso.

Cane Corso.

Taille moyenne : Le Cane Corso est un chien considéré « géant ». Sa taille varie entre 60 et 64 centimètres pour les femelles, et entre 64 à 68 centimètres pour les mâles.

Poids moyen constaté : Le Cane Corso a un poids compris entre 40 et 45 kilogrammes pour les femelles et entre 44 et 50 kilogrammes pour les mâles.

Espérance de vie : Le Cane Corso a une espérance de vie comprise entre 10 et 11 ans.

Couleur de la robe : Le Cane Corso peut avoir différentes couleurs de robe : fauve, noire, rouge, grise, marron claire (« châtaigne »).

Caractère du chien : Malgré les apparences, le Cane Corso est un chien très calme. En revanche, son côté affectif vis-à-vis de son entourage le rend très protecteur. Il ne faut absolument pas craindre sa présence face à des enfants car il ne leur fera jamais de mal, bien au contraire il fera très attention à eux. Il faut néanmoins se méfier lorsque des étrangers viennent chez ses maîtres car il peut être très méfiant et montrer les crocs. C’est donc un excellent chien de garde, rien qu’avec son aboiement qui fera potentiellement recruter les personnes mal intentionnées.
Il faut également savoir que le Cane Corso aimera également passer des moments seul, à jouer dans son coin ou à se balader dans la maison.
Il n’est absolument pas adapté à la vie en appartement. D’une part, sa taille très imposante lui demande de l’espace pour se déplacer. Il tournera donc en rond dans un appartement et deviendra donc potentiellement agressif. D’autre part, car dans un appartement il n’y a pas de jardin. Dans une maison avec jardin, il pourra sortir dans la journée, en plus des balades, pour pouvoir courir et se dépenser, ce qui est très important pour lui.
Il est également peu adapté pour un maître ayant peu d’expérience avec les chiens car il faut savoir l’apprivoiser, avoir une aisance relationnelle avec lui par les câlins mais également par la parole. De plus, sa taille imposante pouvant faire peur, il faut que le maître soit à l’aise avec lui pour mettre à l’aise d’autres personnes mais également pour pouvoir l’éduquer.

Quelques détails sur le Cane Corso :

Le Cane Corso est originaire d’Italie. C’était un chien très répandu dans ce pays, notamment adopté pour son côté gardien dans les fermes. Il reste aujourd’hui très présent dans le sud de l’Italie.
Il faudra veiller à l’éduquer dès sa première année de vie. En effet, il peut se révéler très têtu. Une éducation simple, ferme, rigoureuse et positive de la part de son maître sera donc bénéfique, d’autant plus qu’il progressera vite du fait de sa grande intelligence. Toutefois, il faut avoir une posture confiante et assurée face à lui pour qu’il ne prenne pas le dessus. Si son maître réussi à répondre à ces critères, alors le chien saura l’écouter et être obéissant pour le rendre fier.
Le Cane Corso est très sportif et qui a un niveau d’énergie élevé. En revanche, il n’est pas très joueur. Pour lui, les balades doivent lui permettre de beaucoup courir. Si vous pratiquez une activité physique comme la course à pieds ou le cyclisme, n’hésitez pas à le prendre avec vous lors de vos entraînements, il sera heureux et s’épanouira lors de ces sorties. La pratique du cani cross est également réalisable avec un Cane Corso. Cela consiste à de la course à pieds, où le chien court devant son maître, en étant attaché. C’est donc lui qui tire son maître (travail de son endurance et de sa force physique) qui, quant à lui, doit suivre le rythme et maîtriser sa course (travail de son endurance).
Du côté de sa santé, c’est un chient solide qui ne présentera pas énormément de soucis de santé. Il est résistant aux températures extrêmes, bien qu’il préfère le chaud au froid. Il faut privilégier une bonne alimentation, trouvable en animalerie, plus ou moins riche en fonction de sa dépense énergétique quotidienne. En ce qui concerne les portées, une femelle peut avoir entre 2 et 12 chiots.
Pour l’entretien, celui-ci est très simplement réalisable : un brossage 2 à 3 fois par semaine, une inspection du poil à chaque retour de balade et enfin un nettoyage des yeux et des oreilles à réaliser un jour sur deux.
L’adoption d’un Cane Corso aura un coût qui variera entre 1000 et 1500 euros et le coût d’entretien annuel sera compris entre 1750 et 1800 euros.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *