Caniche.

Le caniche.

Photo d'un caniche.
Taille moyenne : 45cm à 60cm pour la variété caniche géant, 35cm à 45cm pour le caniche moyen, 28cm à 35cm pour la variété naine et enfin, moins de 28 cm pour le Caniche miniature (Caniche Toy).

Poids moyen constaté : 22 kg, 12 kg, 7 kg et moins de 7 kg respectivement pour le Caniche géant, le Caniche moyen, le Caniche nain et le Caniche miniature.

Espérance de vie : jusqu’à environ 15 ans.

Couleur de la robe : noir, marron, gris, abricot, blanc et rouge fauve sont les six couleurs reconnues.

Caractère du chien : affectueux, calme et intelligent, le Caniche s’éduque en douceur, sans nécessité d’être dur ou de le sanctionner. Les caniches sont généralement faciles à vivre, nécessitent peu d’espace et n’aboient presque jamais, sauf pour alerter d’une situation inhabituelle. Enfin, ils ne perdent pas leurs poils et adorent accompagner leur maître un peu partout.

 

Quelques détails sur le Caniche :

Le Caniche est une race de chien du groupe 9. Joueur et très vivace, ce chien était utilisé essentiellement pour la chasse dans les marais depuis le VIIIe siècle, période ou l’on estime son arrivée sur le continent européen et cela jusqu’au XVe siècle.
La race des Caniches, telle qu’on la connait aujourd’hui, avec ses quatre sections (géant, moyen, nain et miniature) est Française. En réalité, ses véritables origines remontent beaucoup plus loin. L’homme n’étant pas directement lié à la création de cette race, plusieurs pays s’en attribuent la paternité. Le mélange des races à l’origine du Caniche se serait effectué un peu partout en Europe, avec l’introduction du Barbet, une race de chien d’eau d’origine Africaine. La principale caractéristique de cette race, ce sont ses poils longs et frisés qui ne tombent pas. Ainsi, tout comme son ancêtre le Barbet, le Caniche a une prédilection pour l’eau avec ses pattes légèrement palmées. Avec une baisse de sa popularité pour la chasse à l’eau, le Caniche se retrouve lentement dans les salons. C’est seulement en 1936 que la race fut officiellement reconnue et le premier standard déposé.

Le Caniche est un chien particulièrement vivant, joyeux et intelligent. Autant de qualités qui en font un très bon chien de compagnie ou de garde. Sa grande capacité d’adaptation en fait un chien très facile à éduquer et à entretenir. Et s’il est souvent présent dans les cirques, ce n’est pas un hasard, ce chien est toujours heureux d’apprendre de nouveaux tours.
La sélection actuelle de la race permet de distinguer quatre tailles et 5 couleurs admises :

  • Le noir,
  • Le blanc,
  • Le gris,
  • Le marron,
  • L’ abricot.

En France, le premier club de Caniches a vu le jour en 1922. Il faut tout de même préciser que si plusieurs pays ont par le passé réclamé la paternité de cette race, depuis 1936, il est officiellement admis que la sélection de Caniche reconnue est Française. La variété miniature quand à elle, n’a été reconnue qu’en 1984.
Historiquement chien de chasse à l’eau, le Caniche est toujours très heureux chaque fois que l’opportunité lui est donnée de barboter dans l’eau. Il est facile à entretenir, même si une attention particulière doit être portée à ses oreilles pour éviter d’éventuelles otites.

En fonction de sa taille, votre Caniche se sentira plus à son aise dans le jardin ou à l’intérieur. Il est très facile à éduquer, mais on a tendance à négliger l’éducation des petites variétés (naines et miniatures).

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *