Jack Russell

Jack Russell

Jack Russel 1

Taille moyenne des femelles : 25 cm à 30 cm
Taille moyenne des mâles : 25 à 30 cm

Poids moyen constaté : entre 5 kg et 6 kg.
Espérance de vie : jusqu’à 14 – 15 ans.
Couleur de la robe : essentiellement blanche, avec parfois des taches noires, fauves ou feu.
Caractère du chien : c’est un chien très intelligent, vif, agile et bien éveillé. Intrépide, il adore jouer la comédie, mais sait également faire preuve de courage et d’assurance en toute circonstance. Bien sélectionné, le jack Russell ne fait jamais preuve d’agressivité.

Quelques détails sur le Jack Russell.

Le jack Russell est une race de chien de travail à poils court et de petite taille qui vient de l’Angleterre. Il appartient au groupe 3, celui des terriers.

A l’origine de cette race, il y a le pasteur John Russell, un grand amateur de la chasse au renard, mais également un éleveur reconnu pour ses lignées de Fox-terrier. Son objectif, en partant à la quête de cette nouvelle race, était de développer une race de chien capable de chasser le renard jusque dans sa tanière, mais aussi de courir aussi vite que le foxhound. Ce dernier justement est une race anglaise très rapide et douée pour la chasse au renard. C’est ainsi que le pasteur surnommé « Jack » développa, deux races identiques à une différence près : l’une est haute sur pattes, le Parson Jack Russell (31 cm à 38 cm) et l’autre, le Jack Russell courte sur pattes (25 cm à 30 cm). La race de Jack Russell telle que nous la connaissons aujourd’hui est d’origine anglaise et issue de plusieurs croisements réalisés par le pasteur afin d’obtenir une lignée pure. La lignée Parson Jack Russell sera reconnue en 1990 tandis que le Jack Russell le sera beaucoup plus tard, en 2001.

Lire aussi :   Pomsky.

Le Jack Russell est un chien doté d’une forte personnalité, très intelligent, vif et agile. Il est très apprécié comme chien de chasse tout comme animal de compagnie. Très énergique, il a besoin d’espace pour se dépenser, même s’il est vrai qu’il s’adapte facilement à son environnement.

Très robuste et chasseur par nature, le Jack Russell ne manquera aucune occasion pour creuser ou se dépenser. Il est donc à surveiller de très près, car il est toujours à la recherche des opportunités pour manifester son intelligence. Par ailleurs, son hyperactivité peut quelques fois le rendre difficile à vivre notamment pour les personnes qui aspirent au calme.

Bien éduqué, le Jack Russell peut toutefois se révéler un excellent chien affectueux et amical avec les enfants. Il fait aujourd’hui partie des races plébiscitées dans les foyers français pour toutes ses qualités.

Enfin, il faut retenir que le Jack Russel est une race facile à entretenir au quotidien. En effet, son pelage ras ou lisse ne nécessite pas d’entretien particulier et un toilettage mensuel suffira à le maintenir propre. Par contre, il est nécessaire de lui faire un brossage des dents régulièrement et privilégier une alimentation à base de croquettes.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *