Le canicross, une passion à partager avec son chien.

Le canicross est avant tout un sport de passionné.
L’objectif de ce sport est de faire courir son chien, soi-même et surtout de prendre un maximum de plaisir. Pour cette activité, un peu d’équipement est nécessaire.
Le canicross ne se débute pas du jour au lendemain, il faut entraîner son chien petit à petit avant de se lancer sur de longues distances.

Le canicross

Qu’est-ce que le canicross ?

Le canicross est un sport d’endurance. L’idée est de courir avec son chien, comme un jogging mais en mieux et à deux.
Les deux individus (maître / chien) sont attachés ensemble par une laisse extensible.
Le canicross est autant un loisir qu’une compétition. En effet, certains propriétaires de chiens ont commencé le canicross par plaisir et pour permettre au chien de se dépenser efficacement. D’autres ont commencé pour la compétition.
Accessible et simple à exécuter, cette discipline est en plein essor !

À quel âge commencer le canicross ?

Commencer le canicross avec son chien ne s’improvise pas. Tout comme l’Homme, le chien doit travailler son endurance. Il est déconseillé de faire du canicross pur et dur avec un chien non entraîné ou trop jeune.

Comment débuter le canicross?

Le canicross n’est pas conseillé avant l’âge 12 mois ou avant la fin de la croissance du chien.
Hormis cela, tous les chiens peuvent se mettre au canicross à condition que le propriétaire respecte son rythme et, bien sûr, s’il n’y a pas de contre-indication du vétérinaire.

La différence entre canicross libre et en traction.

Le canicross libre signifie que le chien n’est pas attaché à son maître, il est totalement libre de ses mouvements. Cette version est conseillée pour les personnes souhaitant débuter le canicross.
En traction, le chien est attaché au maître par le biais d’une laisse extensible, appelé ligne de trait. Le propriétaire est donc tracté par son chien pendant la course.

Comment se mettre au canicross ?

Le canicross est un sport traumatisant d’un point de vue musculaire. Il est impératif de commencer doucement, surtout si votre chien et vous-même n’en avez jamais fait. Il faut commencer par faire des petites sessions avec le chien, puis augmenter progressivement la durée de la course.

Découvrir le canicross

Le matériel nécessaire.

Concernant le matériel, il faut se munir des équipements suivants :

  • Une ceinture de canicross ou un harnais qui s’attache autour de la taille du propriétaire ;
  • Un harnais de traction adapté pour le chien. Le collier est interdit pour ce sport, il risque d’étrangler le chien et n’est pas adapté pour la pratique de cette activité.
  • Une ligne de trait avec amortisseur ou laisse extensible.

En complément, le coureur doit s’équiper de chaussures de course adaptées.

Quelle distance pour commencer et à quelle fréquence ?

Pour des débutants en canicross, il est conseillé de ne parcourir que de courtes distances, soit entre 2 et 3 km maximum. Bien sûr, si le chien montre des signes de fatigue, il faut ralentir le rythme.
Au fur et à mesure que le chien gagne en endurance, la distance à parcourir peut-être augmentée. Cette distance est variable d’un chien à un autre.
La récupération, c’est-à-dire le laps de temps entre deux sessions, doit se faire un jour sur deux pour des débutants réalisant de petites sessions.
Pour les chiens sportifs, il faut réserver 2 jours de repos dans la semaine et ne pas faire courir le chien plus de 4 jours de suite.

N’oublions pas de félicitez le chien après chaque session, c’est important pour le moral !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *