Saint-bernard.

Le Saint-bernard.

Le Saint Bernard

Taille moyenne : Le Saint-bernard est un chien imposant qui a une taille moyenne de 65 à 80 cm (pour les femelles) et de 70 à 90 cm (pour les mâles).

Poids moyen constaté : Les femelles pèsent entre 50 à 75 kg. Les mâles, quant à eux, ont un poids moyen qui varie entre 55 à 90 kg.

Espérance de vie : Les Saint-bernard peuvent vivre jusqu’à 10 ans en moyenne.

Couleur de la robe : Le Saint-bernard a des poils courts ou longs, selon l’espèce. Son pelage est de couleur fauve sur un fond blanc. La présence de taches ou d’un manteau continu est bien visible au niveau du dos et des flancs. Sa face et ses oreilles sont mises en valeur par un masque noir.

Caractère du chien : Le Saint-bernard est un chien doux, gentil, intelligent et plein de vie. Quelquefois, il lui arrive d’être têtu. En tant que chien des montagnes, il se montre protecteur envers son maître et n’hésite pas à porter secours à des personnes en danger.

Quelques détails sur le Saint-bernard :

Les premiers ancêtres du Saint-bernard sont les molosses d’Asie. Ce chien tire ses origines du Grand-Saint-bernard. Son nom lui vient d’ailleurs de cette célèbre montagne suisse. La race du Saint-bernard a évolué au fil du temps. Le grand-père moderne de ce chien tel qu’il est aujourd’hui est l’épagneul des Alpes. Aussi, cet animal a servi comme chien de défense, au côté des moines. Il est par ailleurs reconnu pour ses qualités de secouriste. La race du Saint-bernard a officiellement été reconnue en 2003. De nos jours, cet animal est utilisé en tant que chien de compagnie, chien de garde ou encore en tant que chien de ferme.

Le Saint-bernard est un chien robuste et musclé. Sa tête est massive et volumineuse. De longueurs moyennes, ses oreilles tombantes sont bien accolées aux joues. Il a des yeux très expressifs de couleur bruns ou noisette. En forme de losange, ceux-ci forment un petit pli à la paupière supérieure et à la paupière inférieure. Outre ces caractéristiques, ce chien possède un tronc vigoureux et puissant. Il est également reconnaissable par sa longue queue, lourde et tombante.

Sur le plan psychologique, le Saint-bernard a un instinct de sauvetage inné. Docile, il est très affectueux envers les enfants. Il n’est pas du tout agressif, mais peut se montrer féroce en cas de danger. Loyal et jovial, il peut se montrer très protecteur. Intelligent et réfléchi, il est conscient de son gabarit et de sa force et se montre calme et reposé lorsqu’il le faut. Faisant preuve d’un grand sens de l’analyse et d’une anticipation exemplaire, il se montre méfiant envers les inconnus et a besoin de temps avant d’accorder sa confiance à un étranger.

En raison de son caractère, il est conseillé d’élever le Saint-bernard dès son plus jeune âge. Le but étant de le socialiser et de tempérer ses instincts de gardien. Les chiots Saint-bernard assimilent assez rapidement les règles de vie grâce à une éducation ferme et flexible. Pour favoriser l’épanouissement de cet animal, il est important d’organiser régulièrement une balade ou des séances de marche en laisse.

Côté toilettage, il est recommandé d’effectuer des brossages réguliers, surtout pour les sujets à poil long. Cet entretien est nécessaire pour supprimer les poils morts, surtout durant la période de la mue (au printemps et à l’automne). Les yeux et les oreilles doivent aussi faire l’objet d’une surveillance. Par ailleurs, les babines dégoulinantes du Saint-bernard doivent être nettoyées quotidiennement.

En ce qui concerne l’alimentation, une ration journalière de 900 g de croquettes à raison de 3 repas est suffisante. Pour éviter qu’il ne soit en surpoids, il est important de ne pas trop le nourrir. Néanmoins la quantité de repas de ce chien dépend de son poids, de son âge et de son état de santé.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *