Doberman.

Le Doberman.

Le Doberman

Taille moyenne : Le Doberman est un chien de grand gabarit. Sa taille varie entre 61 cm à 68 cm pour la femelle et entre 68 cm à 72 cm pour le mâle.

Poids moyen : Ce gros chien à forte allure et imposant pèse en moyenne 32 à 45 kg pour les femelles et 40 kg à 45 kg pour les mâles.

Espérance de vie : Un Doberman peut vivre jusqu’à 10 à 12 ans. Cela en fait un chien à la durée de vie moyenne par rapport aux autres chiens.

Couleur de la robe : Possédant une robe marron ou noire, des marques aux couleurs de feu délimitent quelques parties de son corps, dont ses yeux, ses joues, son museau et sa gorge. Ces marques se trouvent aussi sur le devant de son corps, ses pattes, les faces internes de ses cuisses et aux alentours de sa queue.

Caractère du chien : Le Doberman est connu pour sa férocité et son agressivité, pourtant c’est un chien très affectueux et fidèle à son maître. C’est aussi un très bon chien de garde de par son instinct protecteur et son aboiement très marqué. Cette boule de poil n’est pas avare de câlins, surtout avec les enfants avec qui il aime courir et jouer. Un maître sportif et jeune est l’idéal, car il déborde d’énergie.

Le Doberman est plutôt un chien d’intérieur car il n’aime pas trop le froid et l’humidité de l’extérieur. Mais de temps en temps, vous pouvez l’emmener en randonnée ou faire du jogging afin qu’il puisse dépenser son énergie. Vous devez quand même le surveiller si vous avez décidé d’inviter des amis et de la famille chez vous. Avec son caractère protecteur, s’il n’est pas dressé dès son enfance, il peut se montrer méfiant et devient très vite agressif dès qu’un inconnu s’approche de lui.

Quelques détails sur le Doberman :

Le Doberman vient d’Allemagne. Il doit son nom à son premier maître, Frédéric Louis Doberman. Il est le fruit du croisement du Pinscher, du Rottweiler et du Berger de Thuringe. Cette race de chien a été officialisée par la FCI le 1er janvier 1955. Au départ, Il a été conçu pour être un bon chien de garde et très protecteur comme le souhaitait son maître de l’époque, alors percepteur des impôts et qui voulait être accompagné d’un chien puissant et téméraire. Cependant, au fil du temps, on a constaté que le Doberman est avant tout un excellent chien de compagnie.

Aucun entretien particulier n’est utile pour ses poils courts et lisses. Ses oreilles tirées vers le haut et sa queue courte donnent à ce chien une fière allure et une élégance inégalée.
En dépit de sa férocité, le Doberman est un chien très doux qui n’aime pas la solitude et s’accroche aux caresses et aux câlins de son maître. Il est très fidèle et s’attache très vite à sa famille adoptive. Il est facile à dresser une fois que son maître sait se montrer calme et imposant. Vous devez cependant lui montrer que vous êtes le chef, car il a tendance à vouloir dominer.
Le Doberman est robuste et est doté d’une santé de fer. Malgré son caractère un peu difficile, il est facile à nourrir. Son alimentation doit cependant être rééquilibrée selon son âge. L’amour qu’on lui donne est sa source d’épanouissement. Néanmoins, il faut éviter de le laisser dehors durant l’hiver, car il ne supporte pas le froid. Arrivé à certain âge, il faut surveiller son rythme cardiaque.

Vous désirez vous procurer un Doberman ? Sachez que son prix varie entre 700 à 1700 euros en fonction de son pedigree.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *