Chow-chow.

Le Chow-chow.

Le Chow-chow.

Taille moyenne des femelles : de 46 à 51cm.

Taille moyenne des mâles : de 48 cm à 56cm.

Poids moyen constaté : Le Chow-chow pèse, entre 20 et 27 kilogrammes pour les femelles et entre 25 et 32 kilogrammes pour les mâles.

Espérance de vie : Les Chow-chow peuvent vivre entre 9 et 15 ans.

Couleur de la robe : La robe du Chow-chow est obligatoirement monochrome, elle peut être de couleur noire, bleue, fauve, chevreuil, crème ou blanche.

Caractère du chien : Le Chow-chow est une race de chien indépendant, distant, loyal et silencieux. Il possède un fort tempérament. Bien qu’il porte un réel attachement pour son maître, le Chow-chow n’est pas très expressif. Il a un vrai cœur de lion. De nature très calme, il n’aboie généralement qu’en cas de danger. C’est un redoutable gardien.

Le chow-chow a tendance à lier une relation étroite avec une seule personne. Pour en faire un bon animal de compagnie familial, il a besoin d’une socialisation précoce. Il est très propre et peut parfaitement s’adapter aux appartements.

Quelques détails sur le Chow-chow :

Le Chow-chow est une race primitive qui fait partie des plus anciennes (race jamais croisée depuis plus de 3000 ans). Il est originaire d’Asie Centrale mais il pourrait cependant avoir des ancêtres sibériens. Son nom signifie « miam-miam » en mandarin qui peut également être traduit par nourriture ou friandise. A cause de sa fourrure épaisse, la légende raconte qu’il serait le fruit du croisement entre un ours et un lion. D’ailleurs, il est surnommé « chien lion bouffi », « chien ours » ou « chien à la langue bleue » en Chine. Les Chow-chow appartiennent au groupe des Spitz asiatiques. Historiquement, ils étaient utilisés comme gardiens des temples en Chine, au Tibet et en Mongolie dans l’antiquité. Plus tard, ils sont utilisés comme chiens de chasse et de garde dans les foyers. Le Chow-chow débarque en Europe au XIXe siècle lorsque la reine d’Angleterre le reçoit en cadeau de la part de l’empereur chinois. Dans les années 20, cette race se fait connaître en France grâce au Chow-chow club de France, devenu le Chow-chow club français.
Ses critères physiques hors norme avec sa crinière de petit lion, son pelage impressionnant et sa langue bleue, rendent le Chow-chow incroyablement fascinant.

Ayant un caractère plutôt têtu, le Chow-chow doit être éduqué avec patience et fermeté dès son plus jeune âge. Il peut très bien être dressé malgré son caractère parfois dominant. Même si le Chow-chow est de nature distant, c’est un chien qui est très fidèle à son maître et qui n’hésite pas une seconde à lui porter secours.

Du côté de la santé, le Chow-chow a la peau sensible, ce qui le rend sujet à l’eczéma. Il peut aussi souvent souffrir de repliement de la paupière ainsi que d’aplasie des hanches. Les Chow-chow à poils longs ne supportent pas la chaleur.
C’est un chien qui a besoin d’exercice mais qui n’est pas très féru de sport. Toutes les disciplines ludiques de sport canin, comme le canicross par exemple, ne sont malheureusement pas destinées au Chow-chow. Il apprécie plutôt les longues promenades.

Au niveau du toilettage, il est très important de bien prendre soin de son pelage, surtout s’il s’agit d’un Chow-chow à poils longs. Un brossage quotidien reste l’idéal. Il faut néanmoins éviter de lui donner des bains et on ne lui en donnera uniquement s’il est vraiment trop sale. Un bain mensuel est ce qui est de plus recommandé. Le Chow-chow à poil court peut, quant à lui, être toiletté brièvement une ou deux fois par semaine.

Le prix de l’adoption d’un Chow-chow varie en moyenne entre 1000 à 1500 €.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *