Golden Retriever.

Le Golden Retriever.

Trois chiots Golden Retriever.
Taille moyenne des femelles : 51 cm à 56 cm.
Taille moyenne des mâles : 56 cm à 61 cm
Poids moyen constaté : 30 kg.
Espérance de vie : environ 12 ans.
Couleur de la robe : toutes les nuances sont reconnues de l’or au crème. Mais les couleurs rouge et acajou ne sont pas admises dans la sélection.

Caractère du chien : le Golden Retriever est une race de chien naturellement intelligent, affectueux, calme, sûr de lui et relativement docile. Il a besoin d’espace pour se dépenser et il adore jouer dans l’eau. Justement, il possède un sous-poil épais et imperméable, ainsi que des pattes et une queue qui le prédisposent à cela.

Quelques détails sur le Golden Retriever :

Le Golden Retriever est une race de chien de taille moyenne et d’origine anglaise.
Au point de vue morphologie, le Golden Retriever est très ressemblant au Labrador Retriever à la différence qu’il possède un pelage long. Il fait partie des races dont les origines ne sont pas établies de manière absolue. On pense qu’il pourrait avoir comme ancêtres des chiens originaires du Caucase arrivé en Grande-Bretagne vers 1858. De même, il se pourrait que certaines races telles que le Setter Irlandais ou encore le chien de Saint John soient intervenues à un moment ou à un autre lors de la sélection. Justement, cette race est sélectionnée comme chien de rapport d’où son nom qui signifie en anglais « rapporteur doré » ou encore « rapporteur d’or » (au sens métaphorique de l’expression). Sa première exposition officielle remonte à 1909. Quatre années plus tard, la race est enregistrée puis reconnue en 1931.
Facile à éduquer non pas à dresser, sensible et très amical avec les enfants, il est très apprécié dans les familles, d’autant qu’avec les personnes âgées il est également très doux et paisible. En tant que rapporteur, le Golden Retriever est un bon compagnon de chasse. Sa robustesse en fait véritablement un bon ami de jeu pour les jeunes sportifs. Il apprécie se sentir membre à part entière de la famille dans laquelle il évolue. C’est donc avec plaisir qu’il participe à tous les événements au quotidien. Toutefois, le Golden Retriever supporte mal les réprimandes.

Le Golden Retriever a des prédispositions naturelles pour le travail, notamment le travail dans l’eau et la chasse. Il est très robuste, mais son principal talon d’Achille c’est sa queue. Sa base doit être correctement séchée quand il sort de l’eau afin de lui éviter les symptômes de la « queue cassée ». Il s’agit d’une contraction des muscles à la base de la queue qui donne justement l’impression que celle-ci est cassée. Ceci peut être très douloureux pour votre Golden Retriever.
Idéalement, le Golden Retriever est fait pour vivre dans un pavillon. Cependant, bien éduqué, il s’accommode facilement de la vie en appartement, mais doit être sorti le plus souvent possible.
Le Golden Retriever est un chien souvent utilisé pour le travail, c’est-à-dire comme guide de personnes handicapées, d’aveugles, pour la recherche d’objets, d’explosifs, de drogues ou de personnes. Très sociable et obéissante, cette race trouve facilement sa place dans la maison auprès d’une famille.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *