Pourquoi les chiens se reniflent entre eux?

Le comportement des chiens est fascinant et unique en son genre. Essayer de l’identifier peut parfois être amusant, comme lorsque votre chien renifle le derrière d’un autre chien. Le reniflement, par contre, représente bien plus que ce qu’il est pour les êtres humains. Il sert de moyen de communication et d’identification pour les chiens, et les aide à prendre conscience du monde et des autres individus qui les entourent.

Pourquoi les chiens se reniflent entre eux?

Pourquoi ce comportement est-il si important pour le chien et que signifie-t-il?  Le fait qu’un chien sente un autre chien peut-il poser des problèmes de sécurité? Que peut percevoir mon chien en reniflant d’autres chiens ou en me reniflant?

Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi les chiens se sentent-ils les uns les autres?

Les chiens se reniflent les uns les autres pour communiquer et en apprendre davantage les uns sur les autres. L’odorat du chien étant bien supérieur au nôtre, il sert d’outil pour transférer et recevoir des informations des autres chiens. Leur odorat est 30 fois meilleur que celui de l’être humain car ils possèdent des capacités physiques supérieures aux nôtres. Les parties de notre corps qui nous permettent de recevoir des informations sur les odeurs sont appelées les récepteurs olfactifs, et plus nous en avons, plus nos sens sont évolués. Les humains en possèdent environ 5 millions, tandis que les chiens en ont plus de 150 millions ce qui explique leurs performances supérieures.

En outre, contrairement aux humains chez qui il n’est plus considéré comme fonctionnel, les chiens possèdent un organe de Jacobson. Ce minuscule organe situé dans la cavité nasale de votre chien lui permet de communiquer spécifiquement par le biais de substances chimiques. On a découvert que cet organe est capable de détecter des odeurs que le museau seul ne peut pas détecter, notamment celles qui sont laissées volontairement pour communiquer. L’organe de Jacobson permet surtout de détecter les odeurs liées aux comportements instinctifs comme l’accouplement, la maternité et les réponses hormonales en général. Ce sens peut être utilisé par un chiot nouveau-né pour rechercher le lait de sa mère dès sa naissance par exemple.

Quand les chiens se sentent, qu’est-ce que cela signifie ?

La façon dont deux chiens communiquent entre eux par les odeurs est incroyable. Un chien peut évaluer des traits de caractère, des intérêts et des caractéristiques physiques déterminantes par l’odeur, de la même manière que vous ou moi pouvons le faire en discutant. Il peut rapidement déterminer le sexe du chien et savoir s’il y a ou non une chance d’accouplement futur. Ils peuvent également appréhender l’état de santé du chien qu’ils reniflent, même si l’on ignore encore l’étendue de cette capacité, on pense qu’un chien peut détecter les blessures et les maladies. C’est pourquoi les chiens sont si habiles à détecter les crises d’épilepsie imminentes, les chutes de glycémie chez les diabétiques et d’autres problèmes de santé chez les humains.

Lire aussi :   Partir avec son chien en vacances : quid des moyens de transport?

Les chiens se reniflent pour communiquer

Mais ce n’est pas tout ! Un chien peut détecter instantanément l’humeur d’un autre chien, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles ils sont capables de si rapidement s’adapter à l’individu rencontré. Cela peut souvent s’avérer très utile pour assurer leur sécurité. Si un chien est contrarié, en colère ou effrayé, n’importe laquelle de ces émotions peut entraîner une morsure. Par conséquent, grâce à leur perception, ils peuvent essayer d’éviter les chiens qui semblent contrariés.

Renifler les glandes anales situées dans le derrière du chien fournit également une multitude d’informations. Permettre à un autre chien de le sentir pour obtenir des informations est une salutation agréable, tandis que s’asseoir peut être interprété comme une mesure de protection ou de prudence.

Mon chien peut-il sentir d’autres chiens sans danger?

De prime abord, il n’y a aucun danger, car il s’agit d’une habitude tout à fait typique chez les chiens. Il y a cependant certaines considérations de sécurité à prendre en compte. Il faut notamment tenir compte des chiens qui ne sont pas castrés ou stérilisés, des chiens qui évaluent mal une situation et des chiens atteints de maladies contagieuses.

Les chiens, comme les humains, ont des capteurs olfactifs, mais ils interprètent parfois mal les circonstances. Ils peuvent remarquer un pic d’adrénaline, mais ils l’attribuent à l’excitation plutôt qu’à la peur. Ils peuvent alors s’approcher d’un chien effrayé pour le renifler, ce qui peut conduire l’autre chien à les mordre.

Les chiens ne se servent pas seulement de leur nez pour s’évaluer. Ils utilisent également leurs yeux pour évaluer si un canidé a l’air d’être satisfait. Les individus non socialisés peuvent être incapables de comprendre un comportement agressif ou nerveux. Ils peuvent s’approcher d’un autre chien pour le sentir et mal interpréter son comportement. Il est également possible que l’autre chien ait du mal à évaluer un comportement si le chien en face possède une longue fourrure qui cache en partie ses mimiques.

Il est essentiel de s’assurer que votre chien est correctement vacciné avant de l’emmener en promenade. Ceux qui ne le sont pas peuvent contracter diverses maladies infectieuses, dont certaines peuvent être mortelles. Même les individus qui ont été vaccinés ont une petite chance d’attraper des parasites comme les puces et les vers. Assurez-vous donc que le traitement vermifuge et anti-puces de votre chien est à jour.

Lire aussi :   Les épillets, un danger sérieux pour mon chien.

Organe de Jacobson chez le chien

Enfin, il existe toujours un risque de grossesse si vous n’êtes pas attentif lorsque vous promenez votre femelle si elle est en chaleur, parce que si un mâle passe dans les parages à ce moment là, il sera au contraire très attentionné. Lorsqu’un chien détecte les phéromones, il va forcément réagir, ce qui peut être problématique si la gestation n’est pas souhaitée.

Est-il vrai que les chiens se lient d’amitié avec d’autres chiens en reniflant ?

Renifler est une méthode de communication pour les chiens, et peut donc contribuer à créer des liens. Permettre aux chiens de se renifler l’arrière train peut être interprété comme un échange de bons sentiments ainsi qu’une volonté de partager des informations supplémentaires. Cela peut également vous indiquer s’ils ont envie de jouer ou s’ils éprouvent des sentiments plus calmes et ont besoin de se détendre.

Dois-je autoriser mon chien à renifler d’autres chiens tant que sa vaccination n’est pas terminée ?

Si vous avez un chiot qui n’a pas encore été vacciné, vous ne devez pas le laisser sortir ou interagir avec d’autres chiens avant qu’il ne soit vacciné. Il risque en effet de contracter des maladies et d’attraper des parasites. Envisagez de jouer vous même avec votre chien si vous vous inquiétez de son niveau d’exercice avant qu’il ne puisse être vacciné. L’achat de jouets auto-enrichissants, de jouets d’occupation ou de jouets avec lesquels vous pouvez interagir avec votre chien l’aidera à brûler son excès d’énergie.

Un chien peut-il me comprendre juste en me reniflant ?

Les chiens communiquent par l'odeur

En fonction de sa formation, un chien peut appréhender votre état de santé, vos émotions, votre sexe et d’autres caractéristiques personnelles. Une formation avancée permet à ces derniers de prévenir certaines pathologies récurrentes comme le diabète ou de prévenir leur maître d’un danger pour sa santé avant qu’il ne se produise. C’est pourquoi les chiens peuvent également être employés comme chiens de thérapie pour aider les personnes qui souffrent d’attaques de panique, d’anxiété ou de désespoir.

Il faut tout de même garder à l’esprit qu’il n’est pas garanti que tous les chiens comprennent ce que vous pensez ou ressentez et que les chiens de thérapie ont reçu un entrainement spécifique. Il est tout à fait possible que certains chiens interprètent mal vos intentions alors soyez toujours attentifs aux signaux émis par le chien quand vous êtes avec lui.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *