Premier chien : quelle race choisir ?

Envie d’adopter un chien comme animal de compagnie ? Lorsqu’on est sur le point de faire sa toute première expérience, la question qui traverse fréquemment l’esprit est celle relative à la race. C’est une préoccupation tout à fait normale du moment où avec un animal de compagnie votre quotidien ne sera plus le même. Il faut donc que votre toutou vous corresponde mieux pour vous faciliter la tâche.

À cet effet, certaines races de chien sont fortement déconseillées à des novices à cause de leurs durs caractères. Cet article vous propose quelques-unes des races qui vous seront vraiment faciles à adopter en tant que nouvel adoptant.

choisir son premier chien

Les critères à suivre pour reconnaître un chien facile à élever

Pour votre première expérience d’adoption, vous devez éviter de choisir votre compagnon au hasard. Certains critères sont à prendre en compte. Il s’agit entre autres :

  • de la taille du chien : commencez votre adoption de chien par une race de petite taille ou de taille moyenne.
  • du comportement : un chien qui n’aboie pas du tout ou qui aboie très peu vous sera facile à adopter. En plus, il est préférable de choisir un chien docile, calme et sociable.
  • des soins : tournez-vous vers une race de chien qui nécessite peu d’entretien afin de vous faciliter le quotidien.

Hormis le fait que votre toutou doit être léger et donc facile à transporter, vous ne devez avoir aucune difficulté à l’amener n’importe où. Pour vous faciliter la tâche, vous aurez besoin d’une laisse ou d’un harnais disponible dans la boutique d’Animal lovers.

Lire aussi :   Les épillets, un danger sérieux pour mon chien.

Au-delà de ces critères de choix, vous devez impérativement tenir compte de votre style de vie pour orienter votre décision. Pour avoir la vie facile avec votre compagnon, assurez-vous qu’il soit compatible avec vos habitudes et s’intègre parfaitement à votre environnement.

Quelques races de chien faciles à adopter pour un débutant

Avant d’adopter auprès de la SPA de votre région un chien de compagnie, il est important que vous ayez une idée des races les plus faciles à contenir. Cela vous permettra de restreindre votre champ de recherche pour vite trouver le chien idéal.

Le Berger blanc suisse

Le Berger blanc suisse est l’un des compagnons les plus dociles que vous pourriez avoir. Il est également protecteur et accorde beaucoup d’attention à son maître. Son intelligence et son caractère ne manqueront pas de vous surprendre. Toutefois, il faudra un peu de patience pour parvenir à lui inculquer vos règles les plus strictes.

Le Border Collie

Le Border Collie est un chien parfait pour démarrer sans risque une expérience d’adoption. Il est en tout point exemplaire et son éducation n’exige pas une rigueur extraordinaire. Vous apprécierez surtout son côté affectueux qui lui permet de créer une certaine complicité avec son maître.

Le Berger allemand

Cela peut surprendre de voir cette race de chien sur la liste des premiers chiens à adopter, mais c’est en réalité un bon compagnon. Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’éducation d’un Berger allemand n’est pas compliquée. Son niveau d’intelligence rare lui permet de comprendre et d’exécuter les volontés de son maître très rapidement. Le Berger allemand est un chien protecteur, fidèle et très affectueux qui vous fera vivre de beaux instants malgré votre manque d’expérience.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *