Le Border Collie est-il le chien le plus intelligent ?

Les Border Collies sont célèbres pour beaucoup de choses : leurs belles marques, leur regard intense et surtout, leur intelligence !
Ces chiens qui ont été élevés à l’origine pour garder les moutons au Royaume-Uni sont souvent vus en train de participer à des concours de chiens de berger, de faire de l’athlétisme et même de faire le spectacle sur scène. Ils sont en effet considérés comme la race de chien la plus douée au monde, capable d’apprendre un nombre presque illimité d’ordres en assez peu de temps.

Petit focus sur le Border Collie et son intelligence unique.

Le Border Collie est-il le chien le plus intelligent?

Pourquoi le Border Collie est-il si intelligent ?

Selon le professeur Stanley Coren, neuropsychologue et auteur du livre “Comment parler chien”, 51 % de l’intelligence d’un chien provient de ses gènes, et 49 % de son environnement.
C’est un élément qu’il faut comprendre car, grâce à plusieurs années de sélections entre des chiens dotés d’une grande intelligence qui ont permis d’obtenir la race du Border Collie, un élément génétique apporte aujourd’hui une réponse.

Il a été découvert que le Border Collie est porteur d’un gène identique chez l’homme et le chien et qui permet le développement cognitif de l’individu. Ce gène qui est responsable du développement cognitif chez l’homme, pourrait également être responsable de la haute intelligence du Border Collie.

Voir plus loin que les statistiques.

Selon des recherches scientifiques, la plupart des chiens peuvent, en moyenne, comprendre jusqu’à 165 mots, les races de chiens de berger en comprenant environ 250.

Cependant, il s’agit peut-être d’une énorme sous-estimation, car ce chiffre a été dépassé à de nombreuses reprises.

Le Border Collie

Betsy, un Colley que son maître a inscrit dans un concours du magazine National Geographic sur les chiens intelligents, est l’un d’entre eux. Ce chien connaît environ 340 mots et phrases, comme le nom des personnes qu’elle connaît, les endroits où elle est allée ou encore les jouets qu’elle possède.

En 2013, le Dr John W. Pilley, éthologue américain, a écrit un livre célèbre sur son chiot, Chaser, un Border Collie qui était capable d’apprendre et de se rappeler plus de 1 000 de ses jouets par leur nom et une série de verbes. Avant sa mort, Chaser était décrit comme le chien le plus intelligent du monde et possédait les souvenirs les plus mesurés de tous les animaux non humains.

Les Border Collies sont-ils intelligents par rapport aux autres races ?

Dans une étude publiée dans le livre “L’intelligence des chiens”, on peut observer qu’au niveau intelligence le Border Collie est assez spécial.
Il peut apprendre un nouvel ordre en moins de 5 répétitions et peut suivre un ordre avec précision dans environ 95% des cas dès la première fois.

Qu’est-ce que cela signifie par rapport aux autres chiens?

Les races les plus brillantes, exceptionnelles, supérieures à la moyenne, moyennes, médianes et de faible intelligence ont été regroupées en six groupes. Le chien “moyen” maîtrisait un nouvel ordre en 25 à 40 répétitions et suivait un ordre connu dans 50% des cas lors de la première tentative.

Il a été démontré que le Border Collie est cinq fois plus doué qu’un chien classé “moyen” pour comprendre les choses nouvelles, et au moins deux fois plus obéissant.

Le Border Collie est un chien très actif

Quel est le niveau d’intelligence du Border Collie par rapport à l’être humain?

Chaque chien est spécial, tout comme les humains et l’intelligence peut prendre de nombreuses formes : intellectuelle, artistique, émotionnelle, etc.
Par conséquent, il est difficile de mesurer précisément l’intelligence d’un animal, en particulier par rapport à la nôtre.

Selon Stanley Coren, une fois réparties entre les différentes matières scolaires, les aptitudes verbales d’un chien moyen dépassent celles d’un garçon de 2 ans, celles d’un Border Collie étant similaires à celles d’un enfant de 3 ans, tandis que ses “mathématiques simples” dépassent celles d’un enfant de 3 ou 4 ans.

En revanche, l’intelligence sociale et l’intelligence émotionnelle de la majorité des chiens sont beaucoup plus proches de celles de l’homme adulte moyen.

Comment sont les Border Collies en tant qu’animaux de compagnie ?

Si vous demandez à tous les propriétaires de Border Collie s’il sont heureux avec leur chien, ils vous diront qu’ils sont les meilleurs.

Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils conviennent à tous.

Le Border Collie est un chien très énergique

C’est une race qui a besoin de beaucoup se dépenser, elle a donc besoin de quelqu’un qui a beaucoup d’énergie, qui aime s’amuser et de relativement patient. Les Border Collies ont besoin d’au moins deux heures d’activité physique régulière et d’une stimulation émotionnelle beaucoup plus importante. A savoir qu’ils ne ralentissent normalement pas beaucoup en vieillissant.

Pourtant, en raison de leur grande intelligence, les Border Collies tolèrent mal l’ennui, et lorsqu’ils s’ennuient, ils peuvent être agressifs.

Il est irréaliste d’attendre d’un colley qu’il se contente de quelques jouets qui couinent.
Ces chiens ont besoin de jouets et d’activités qui les stimulent psychologiquement. En revanche, de nombreux chiens dont l’ADN est lié au travail aiment le jeu classique de l’aller-retour car il fait appel à leur instinct grégaire et les aide à traquer la balle comme un mouton.

Ce sont des chiens généralement sages, mais ils mettent beaucoup de temps à mûrir socialement, n’atteignant généralement une certaine maturité qu’à l’âge de 3 ou 4 ans.
Les collies ne se lasseront jamais de pratiquer leurs sports préférés, il vous faudra donc savoir répondre à leurs besoin de jeux.

Comment dresser un Border Collie?

Ils ont beau être intelligents, cela ne garantit pas qu’ils soient tous faciles à dresser. Même s’ils apprennent ce que vous leur dites, ils peuvent préférer ne pas vous écouter si vous ne vous y prenez pas correctement. Comme pour toutes les races de chiens, vous devez créer un vrai lien avec lui et lui proposer une éducation positive, qui lui permettra de s’épanouir.

Ils voudront vous satisfaire si vous réservez suffisamment de temps par jour pour passer des moments agréables et de qualité avec eux.

Vous devez tuer dans l’œuf toute habitude négative dès le début, jusqu’à ce qu’elle devienne habituelle. Les exercices de dressage doivent être succincts et constructifs. Attention à ne pas devenir ennuyeux, sous peine de perdre toute son attention.

Toutefois, si l’on s’y prend bien, les Border Collies apprendront à faire presque n’importe quoi.

Le Border Collie s'ennuie vite

Comment tester l’intelligence de votre chien?

Vous trouverez ci-dessous quelques tests simples qui vous permettront de déterminer le degré d’intelligence de votre chien.

L’empathie du chien.

Faites semblant de pleurer lorsque vous êtes seul dans le même lit que votre chien.
L’empathie canine, c’est lorsque votre chien s’approche de vous et veut vous consoler en établissant une sorte de contact physique.

La compréhension de son environnement.

En face de votre chiot, posez trois gobelets à l’envers sur le sol. Placez une friandise sous l’un d’eux lorsqu’il regarde. Attendez un moment, puis rappelez-lui de localiser la friandise.
S’il trouve facilement la friandise, c’est qu’il est capable de correctement identifier les différents éléments qui constituent son environnement et qu’il sait interagir avec.

Intervertissez les gobelets avant de dire au chien de trouver la récompense pour ajouter une autre couche au test.

La résolution des problèmes.

Placez une friandise sous un meuble qu’il ne peut toucher qu’avec ses pattes cette fois. Il peut alors réagir de deux manières, soit il comprend qu’il va devoir approcher la friandise du bord en utilisant sa patte, soit il vous regarde sans comprendre ou en aboyant.

Dans le premier cas, le test est réussi, dans le second, il vous faudra travailler un peu plus sur cet aspect durant les prochaines séances d’apprentissage.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *