Terre-Neuve.

Le Terre-Neuve.

Terre-Neuve

Taille moyenne : Le Terre-Neuve est considéré comme un chien géant. Sa taille varie entre 66 et 69 centimètres pour les femelles et entre 68 et 71 centimètres pour les mâles.

Poids moyen constaté : Le Terre-Neuve pèse, entre 50 et 60 kilogrammes pour les femelles et entre 60 à 70 kilogrammes pour les mâles.

Espérance de vie : Le Terre-Neuve a une espérance de vie avoisinant les 8 ans.

Couleur de la robe : La robe du Terre-Neuve peut être de trois couleurs : noire, noire et blanche ou noire, grise et brune.

Caractère du chien : Le Terre-Neuve est, tout comme le Bouvier Bernois, un chien très affectueux, calme et protecteur. En revanche, il aboie beaucoup pour protéger son territoire et aime la chasse.
Il n’aime pas la solitude et aime beaucoup le contact humain ou avec d’autres animaux. Si vous n’êtes pas disponible la journée, n’hésitez pas à prendre un deuxième animal de compagnie (chat ou chien), cela lui fera un compagnon de jeux et lui permettra de ne pas s’ennuyer.

La relation qu’il entretient avec les enfants est très positive. Il est très calme et très protecteur avec eux et aime bien jouer avec eux tout en faisant attention à ne pas les blesser à cause de sa force et de sa taille imposante. Si vous avez des enfants, même en très bas âge, ou avez pour projet d’avoir un enfant, vous pouvez adopter un Terre-Neuve les yeux fermés, la relation qu’ils entretiendront ne sera que bénéfique à leur développement.

Du fait de sa taille, il n’est pas fait pour vivre en appartement. La vie en maison avec au minimum un petit jardin est donc conseillée.

Quelques détails sur le Terre-Neuve :

Le Terre-Neuve est originaire d’Amérique du Nord, et plus précisément de l’île de Terre-Neuve. Il devint célèbre grâce à ses talents d’excellent nageur et donc de sa capacité de sauvetage.
Ayant un caractère de base calme et affectueux, seuls les petits mots du quotidien sont à lui apprendre, comme par exemple « assis » « viens ici », etc. qui sont souvent utilisés lorsqu’un interlocuteur a peur de votre chien à cause de sa taille imposante (bien qu’étant à l’exacte opposé du chien méchant).
C’est un chien très sportif et très énergique, qui aimera profiter de votre présence au travers de nombreux jeux extérieurs lui permettant de se dépenser et de s’amuser.
Du côté de la santé, il est résistant aux températures froides, mais ne supporte pas les températures trop chaudes, à cause de ses poils longs et présents en grande quantité. Il faut donc éviter de trop le sortir durant la journée pendant l’été et privilégier les sorties matinales ou en début de soirée, et le laisser dans une maison fraiche le restant de la journée. C’est un chien robuste et donc peu enclin aux problèmes de santé.

La femelle peut avoir entre 4 et 12 chiots lors d’une portée.

Au niveau du toilettage, il demande énormément d’entretien, notamment en ce qui concerne le brossage de poils et du museau. En effet, c’est un chien qui perd beaucoup ses poils et qui bave énormément. En plus de s’occuper de son entretien, il faut également s’occuper quotidiennement de celui de la maison. Le coût annuel d’entretien variera donc entre 1800 et 2300 euros.
Enfin, le prix de l’adoption d’un Terre-Neuve varie entre 1100 et 1600 euros.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *