Mon chien a mangé du chocolat : quels sont les risques?

Le chocolat, cet aliment dont nous raffolons en tant qu’humain, n’est pas un cadeau pour tous les êtres vivants. En effet, vous ne vous en doutiez peut-être pas mais le carré de chocolat que vous donnez en récompense à votre chien est en réalité un aliment toxique pour lui.

Si votre petit compagnon ingère du chocolat en grande quantité, sachez que sa vie est peut-être en danger. Il s’agit bien d’un danger réel et imminent où il faut agir vite pour éviter la catastrophe!

Le chocolat aliment interdit aux chiens

Par conséquent, il va falloir trouver un autre type de récompense que le carré de chocolat que vous donniez habituellement à votre chien. Préférez les friandises spécialement élaborées et destinées aux chiens. Elles sont adaptées à leur santé et sont tout aussi appétentes que le chocolat.

Le chocolat est un aliment toxique pour votre chien.

Le chocolat doit sa toxicité à la théobromine, un alcaloïde contenu dans le chocolat. Le chocolat noir est le plus dangereux de tous car il contient une grande quantité de théobromine. Le chocolat au lait ou encore le cacao en contiennent également, en plus petite quantité.

Cependant, il est interdit de donner du chocolat noir, au lait ou du cacao à son chien, quoi qu’il arrive! Il faut savoir que seulement 200 grammes de chocolat noir suffisent à tuer un chien de petite race type Lhassa Apso, Chihuahua, Bichon etc.

Le chocolat dangereux pour les chiens

Le chocolat blanc, quant à lui, ne contient pas de théobromine puisqu’il ne contient pas de pâte de caco et est fabriqué avec, environ, 20% de beurre de cacao.

Quels sont les symptômes visibles ?

Quelques heures après l’ingestion du chocolat, les premiers symptômes peuvent apparaître :

  • Troubles digestifs avec vomissements et diarrhées ;
  • Troubles nerveux entraînant une grande agitation et des tremblements (ces symptômes peuvent provoquer des convulsions entraînant un coma et le décès de l’animal) ;
  • Troubles cardiaques (tachycardie ou extrasystoles) ;
  • Troubles respiratoires avec une respiration plus rapide et saccadée ;
  • Le chien boit et urine plus que d’habitude.

Que faire si mon chien a mangé du chocolat?

Pour contrer les effets toxiques de la théobromine, il n’existe malheureusement aucun médicament ou traitement.

Si votre chien ingère une grande quantité de chocolat, il n’y a pas une seconde à perdre, il faut l’emmener de toute urgence auprès d’un vétérinaire (votre vétérinaire habituel ou le vétérinaire de garde). Seul ce professionnel de la santé animale pourra mettre en place le traitement adéquat et agir rapidement pour sauver la vie du chien. En effet, plus vous réagissez vite, plus votre chien a des chances de s’en sortir. La théobromine agit rapidement dans le corps.

Intoxication au chocolat chez le vétérinaire

En vous rendant chez le vétérinaire, prenez l’emballage du chocolat que votre chien a mangé. Le vétérinaire saura ainsi exactement ce que le chocolat contient et pourra agir en conséquence.

Le chien qui a ingéré du chocolat doit être surveillé pendant plusieurs heures. Le seul traitement que le vétérinaire pourra donner est un médicament limitant l’absorption de la théobromine par l’organisme. Le corps va rejeter cette substance plutôt que de l’absorber. Ce procédé est relativement lent. Pour cette raison, le chien doit rester chez le vétérinaire pour que celui-ci s’assure que les symptômes ne s’aggravent pas et que le médicament administré fait effet.

Quoi qu’il arrive, il est vivement déconseillé de faire vomir son chien lorsque l’on se rend compte qu’il a mangé du chocolat. Cette action pourrait être encore plus dangereuse pour sa santé et faire plus de dégâts.

La seule solution et la seule chose à faire est de se rendre immédiatement chez le vétérinaire.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *