La nourriture épicée pour mon chien : est-ce dangereux?

Les chiens peuvent-ils consommer des aliments épicés même s’ils ne sont pas considérés comme toxiques ? L’alimentation d’un chien a un impact important sur sa santé, c’est pourquoi il est préférable de se demander en amont si cette nourriture humaine est nocive ou non pour lui.

piment pour chien

Les chiens peuvent-ils sentir le goût des épices ?

Le sens du goût des chiens est moins développé que celui des humains, mais leur odorat est plus développé. Les humains ont environ 9 000 papilles gustatives, alors que les chiens n’en possèdent que 1 700. Ils peuvent consommer divers aliments, mais ils ne peuvent pas facilement distinguer toutes leurs saveurs.

Contrairement à leurs maîtres, les chiens ne peuvent pas donc pas sentir le goût des plats épicés, ils ne peuvent que sentir la chaleur qui sera générée dans sa gueule. Par conséquent, votre chien peut manger du piment, mais vous ne devriez pas le laisser faire en raison des conséquences potentiellement négatives pour sa santé.

plat épicé chien

Bien qu’ils aient moins de récepteurs gustatifs que les humains, les chiens peuvent subir les effets négatifs des repas épicés. Ces plats contiennent une substance appelée capsaïcine, qui vont brûler les récepteurs gustatifs de votre chien. De plus, cela peut entraîner des troubles gastro-intestinaux, des malaises et d’autres conséquences sanitaires à court ou à long terme.

En outre, elle peut donner des gaz à votre chien.

Donc, si vous vous demandez si les chiens peuvent consommer des piments ou d’autres épices, techniquement oui mais la bonne réponse pour sa santé est non. Évitez de donner à votre chien du chili, du piment ou de la sauce épicée.

Les chiens doivent-ils éviter le piment et les aliments épicés ?

Les chiens peuvent en consommer, mais la véritable question est de savoir s’il est bon pour eux de consommer des aliments épicés. Il est possible de donner à votre chien une petite portion de nourriture épicée, mais vous devez garder à l’esprit que le fait de le laisser en manger trop peut entraîner des problèmes de santé. Votre chien peut présenter des symptômes tels que des maux d’estomac, des douleurs gastro-intestinales, des yeux humides ou une bave excessive en raison de la sensation inconfortable de brûlure provoquée par la capsaïcine.

Si ces conséquences s’intensifient, votre chien peut développer une pancréatite canine ou une inflammation du pancréas. En outre, cette maladie provoque des nausées et des vomissements.

En résumé, les chiens ne doivent pas manger des aliments épicés en excès. Le hoquet du chien peut également résulter de repas épicés.

Lire aussi :   Pourquoi choisir des croquettes sans céréales pour son chien ?

Ce qui arrive aux chiens qui mangent de la nourriture épicée

Comme pour les humains, vous pouvez savoir immédiatement si votre chien ressent les effets de la nourriture épicée en observant son comportement et s’il commence à s’agiter.

Voici ces effets :

Douleurs d’estomac.

Donner à votre chien de la nourriture épicée peut entraîner des ulcères à l’estomac et dans son appareil digestif. Ces ulcères d’estomac sont des lésions ou des plaies liées à la muqueuse qui peuvent être attaquées par le piment ou toute autre épice forte.

La muqueuse de l’estomac le protège des dommages causés par l’acide gastrique mais la digestion de votre chien sera perturbée car les ulcères attaquent la paroi stomacale.

Les repas épicés peuvent également provoquer d’autres problèmes gastro-intestinaux, tels que l’anémie hémolytique ou la pancréatite canine, comme nous l’avons vu précédemment. Selon des études sur la sensibilité digestive des chiens, leur estomac est délicat, et des repas étranges ou dangereux peuvent facilement provoquer une inflammation du pancréas. Ils sont également assez enclins à ressentir des maux de ventre atroces ou d’autres douleurs abdominales.

piment chien flatulences

Diarrhée et ballonnement

Les aliments épicés sont difficiles à digérer pour les chiens. A cause de la sensibilité de leur système digestif, ils peuvent vomir ou avoir la diarrhée.

Les vomissements peuvent survenir soudainement et en grande quantité. D’autre part, la consommation excessive de plats épicés entraîne fréquemment des selles liquides. Ces deux effets affaiblissent les chiens, ce qui peut entraîner divers problèmes et parfois des maladies mortelles.

Si vous détectez ces symptômes chez votre chien, ne vous inquiétez pas, vous pouvez les soigner chez vous mais il est tout de même recommandé de consulter un vétérinaire dès l’apparition des premiers symptômes.

Soif incontrôlée

Après avoir mangé un piment, vous voudrez boire de l’eau ou toute autre boisson pour apaiser la sensation de brûlure. Vous voudrez garder une boisson à portée de main pour pouvoir la déguster immédiatement, et il en va de même pour nos amis les animaux.

Les chiens qui auront avalé de la nourriture épicée peuvent se sentir assoiffés en permanence, ils vont donc chercher à boire beaucoup en peu de temps comme le ferait un être humain.

Les vomissements et la diarrhée sont des effets secondaires de la consommation de nourriture épicée qui entraînent également une déshydratation. Il est normal de boire de l’eau pour aider à faire passer la sensation de brûlure, mais boire trop d’eau peut entraîner des douleurs d’estomac, des ballonnements ou d’autres vomissements.

Lire aussi :   Les avantages d'une alimentation à base majoritaire de croquettes pour son chien.

Flatulences

Les chiens qui boivent trop d’eau pour étancher leur soif ou combattre la déshydratation peuvent contracter des ballonnements. Il faudra alors permettre à votre chien d’uriner par de longues balades si vous ne possédez pas de terrain ou le laisser se promener tranquillement sur votre propriété.

Les flatulences sont une autre conséquence de ballonnement. Lorsque des gaz s’accumulent dans le côlon et le tube digestif de votre chien, cela provoque des pets. Ces gaz sont produits par des aliments difficiles à digérer, comme la nourriture épicée.

Les pets sont un moyen pour votre chien de soulager les ballonnements induits par les gaz. Son estomac se ballonne s’il est incapable d’évacuer les gaz et peut provoquer de vives douleurs. Dans ces circonstances, le régime alimentaire de votre chien doit être choisi avec soin.

risque chien piment

Que faire si votre chien a consommé des aliments épicés ?

Il peut arriver que votre chien ait consommé de la nourriture pimentée à votre insu. Que faire alors si votre chien a avalé de la nourriture épicée ?

Dans un premier temps, donnez à votre chien un bol d’eau fraîche pour étancher sa soif et apaiser sa brûlure. Les produits laitiers tels que le lait et le yaourt peuvent aider à réduire la sensation de chaleur provoquée par un aliment épicé. Pensez également à laver les pattes de votre chien pour éviter que des particules de nourriture ne se retrouvent dans ses yeux.

Appelez votre vétérinaire pour obtenir plus de conseils et un traitement si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire. Avant de réintroduire son alimentation habituelle, votre chien doit d’abord passer par une période de rééducation avec un régime fade.

Bien que vous puissiez avoir l’habitude de donner vos restes de repas à votre chien, il est déconseillé pour sa santé de consommer des aliments épicés. N’oubliez pas que ces repas peuvent entraîner des problèmes de santé allant qui peuvent devenir graves même si cette issue est plutôt rare.

Dans le doute, évitez simplement car personne ne souhaite voir son chien souffrir de tels problèmes de santé pour quelque chose que l’on peut si facilement éviter.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *