Pourquoi les chiens nous suivent partout?

Il est intriguant et curieux de comprendre le comportement des chiens dans la vie quotidienne. Pourquoi nos chiens nous suivent-ils constamment est une question que l’on se pose fréquemment. Certains passent tout leur temps aux pieds des gens, quelle que soit la personne, tandis que d’autres suivent leur maître de pièce en pièce.

Pour d’autres encore, ce comportement peut être gênant, alarmant, voire dangereux. Il faut donc étudier les causes de ce comportement ainsi que les éléments qui l’affectent.

Explorons les raisons pour lesquelles les chiens suivent les gens.

chien pot de colle

Pourquoi mon chien me suit-il partout ?

Les chiens suivent leurs maîtres partout où ils vont pour diverses raisons. Parmi les explications les plus simples, on trouve les besoins basiques comme la faim ou la soif.

Les chiens vous suivent partout premièrement parce que vous leur fournissez de la nourriture quotidiennement. Dans certains cas, il se peut qu’il y ait une explication plus profonde au fait que votre chien vous suive soudainement partout que le simple besoin d’être nourri ou de faire ses besoins.

L’histoire des chiens et des hommes.

Ce n’est pas sans raison que les chiens sont considérés comme le meilleur ami de l’homme. Les chiens ont été apprivoisés il y a des milliers d’années et, grâce à une reproduction sélective, de nombreuses races ont été créées. L’une des principales fonctions du chien est d’être le compagnon de l’homme. Ils sont notre famille, nos amis, et parfois même nos collègues de travail.

Par conséquent, la majorité des races de chiens ont une affinité naturelle avec les humains et recherchent notre compagnie, comme s’ils nous considéraient comme leurs parents. Ils nouent facilement des amitiés et travaillent ensemble pour réaliser les activités pour lesquelles ils ont été orientés. Le fait d’avoir un lien avec nous présente des avantages, qu’il s’agisse de la chasse, de la recherche et du sauvetage, ou simplement de se détendre à la maison en riant et en se faisant des câlins.

Les chiens s’attachent à leurs humains préférés, ce qui explique leur tendance à s’accrocher.

mon chien me regarde tout le temps

Les raisons pour lesquelles votre chien vous suit partout.

Renforcement positif.

Le renforcement positif est le meilleur moyen d’aider les chiens à apprendre. Votre chien pourrait continuer à vous suivre si vous le récompensez pour l’avoir fait la première fois contre de la nourriture ou un jouet. Une relation positive à base de récompenses augmente la fréquence du comportement “pot de colle”. Par conséquent, vous suivre peut devenir une habitude si votre chien a reçu une friandise, des félicitations verbales ou physiques pour l’avoir fait.

Le besoin de compagnie.

Chaque chien est unique, et certains sont plus enclins que d’autres à réclamer votre compagnie ou votre attention. Certains insistent pour qu’on les caresse ou qu’on croise leur regard afin d’être correctement reconnus. D’autres veulent seulement que vous soyez à proximité. Votre chien se sent en sécurité grâce au lien que vous avez établi avec lui. Il pourrait perdre cette sensation si vous partez et commencer à se sentir tendu et mal à l’aise.

Le caractère de la race.

Certaines races de chiens ont un besoin intrinsèque d’attention, une préférence pour la compagnie humaine ou une aversion pour la solitude. Si votre chien appartient à une race qui possède fréquemment l’une de ces caractéristiques, l’une des solutions les plus courantes qu’il tentera sera d’essayer de trouver votre compagnie.

Lire aussi :   Mon chien pue de la gueule, que faire?

Bien que chaque race et chaque personne soit unique, certaines caractéristiques sont plus répandues dans des races spécifiques. Les Sheltland et les Border Collies sont des races de troupeau qui accompagnent fréquemment leur maître dans ses déplacements par exemple, cela implique souvent une relation fusionnelle avec le maître.

race de chien qui suit partout

La peur de la séparation.

Un traumatisme, des contacts humains fréquents, un manque de dressage, un manque de socialisation et de nombreux autres facteurs peuvent contribuer à l’anxiété de la séparation. Lorsqu’un chien atteint de ce trouble est séparé de son maître ou laissé seul, cela lui cause une souffrance importante. Afin d’éviter la séparation, il fera tout pour vous suivre.

L’ennui.

Il ne fait aucun doute que les chiens aiment l’excitation et le jeu. S’ils restent à la maison sans s’adonner à aucune activité intérieure, ils s’ennuieront rapidement. Les chiens qui suivent constamment leur maître sont parfois à la recherche d’une stimulation, qu’elle soit mentale ou physique. N’hésitez donc pas à leur proposer des jeux d’occupation pour chien afin de palier à ce manque de stimulation potentiel.

L’inquiétude.

Lorsqu’ils sont inquiets ou qu’ils ont peur de quelque chose, les chiens adoptent souvent l’un des deux comportements suivants : ils se cachent ou vont vous suivre partout. Un grand bruit, tel qu’un orage ou un feu d’artifice, peut amener votre chien à se montrer étonnamment plus dévoué envers vous. Il peut se sentir plus en sécurité et plus à l’aise s’il vous suit partout. Il est conseillé de jouer avec votre chien, de vous asseoir à côté de lui ou simplement de vous blottir contre lui lorsque cela se produit.

Le besoin d’attention.

Les chiens suivent souvent leurs maîtres parce qu’ils ont besoin d’attention. Votre chien considérera le fait de vous suivre comme un comportement positif si cela lui permet de jouer, de se faire caresser ou de recevoir des friandises. Si le comportement de filature devient excessif, ce n’est pas une bonne chose. Il peut même être agaçant voire dangereux pour vous et votre animal s’il risque de vous faire chuter par son comportement.

Il a besoin de quelque chose

Un chien qui vous suit partout et vous sollicite soudainement à vous est peut être en train de demander quelque chose. Les chiens peuvent occasionnellement avoir besoin de sortir pour faire leurs besoins. Cela peut également être le cas si vous avez dépassé l’heure de la gamelle ou si sa gamelle d’eau est vide.

Si aucune de ces situations ne correspond à la situation, il doit essayer de vous dire autre chose. Voyez ce que votre chien essaie de vous dire en essayant de le suivre en retour. En outre, un chien malade ou qui a des douleurs peut se mettre à vous suivre sans forcément se plaindre, alors soyez vigilant.

pourquoi mon chien me suit

Comment arrêter un chien qui vous suit toujours partout ?

Il est adorable et réconfortant de constater à quel point votre chien aime vous suivre partout dans la maison. Cependant, si cela persiste trop longtemps, cela peut entraîner des actions et des situations indésirables.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre si vous ne voulez pas que votre chien continue à vous suivre :

Veillez à répondre à leurs besoins.

Veillez à répondre aux besoins de votre chien dans une proportion appropriée, car des besoins non satisfaits peuvent entraîner un comportement de filature. Donnez-leur des occasions adéquates pour les câlins, les repas et les promenades. Votre chien aura moins tendance à vous coller si ses besoins fondamentaux sont satisfaits.

Maintenez votre chien occupé

Essayez de garder votre chien occupé pour éviter qu’il ne vous dérange également. Vous pouvez lui offrir un jouet à mâcher de longue durée ou un jouet avec lequel il peut jouer. Essayez de fournir un seul jouet à votre chien le premier jour, puis changez-le le jour suivant s’il se lasse facilement du même objet. Pour éviter qu’il ne se lasse, gardez les autres jouets hors de portée.

Lire aussi :   Le Dog Sitting : de bonnes vacances pour son chien.

Votre chien doit être bien dressé

Un apprentissage de base de l’obéissance pour votre chien vous aidera à gérer son comportement. Utilisez l’ordre “reste” ou “assis” pour l’obliger à s’arrêter s’il commence à vous suivre dans la maison. Encouragez votre chien à passer du temps seul pour réduire son anxiété.

Montrez suffisamment d’amour à votre chien

L’excès et le manque d’attention sont mauvais pour votre chien. Quand il est temps de jouer, de faire un câlin ou d’être seul, faites-le-lui savoir. En favorisant l’indépendance de votre chien, vous pouvez réduire les risques d’anxiété de séparation. Cependant, un manque d’attention peut donner à votre chien le sentiment d’être abandonné et négligé, ce qui peut même entraîner des problèmes de santé.

Faites de l’exercice physique.

Une activité physique suffisante peut être bénéfique à votre chien de diverses manières. Il dépensera toute son énergie supplémentaire en faisant de l’exercice. En arrivant à la maison, il n’aura pas l’énergie nécessaire pour vous suivre partout. Vous pouvez jouer à des jeux comme le frisbee, faire de longues promenades ou même tenter le canicross pour les plus sportifs.

exercices pour chien

Foire aux questions.

Est-il grave que votre chien vous suive toujours partout ?

Bien que ce comportement ne soit pas toujours indésirable, il peut être le signe d’une inquiétude, notamment d’une angoisse de la séparation. Ces comportements nécessitent d’y prêter attention car ils peuvent nuire à votre chien sur le plan physique et émotionnel et le rendre malheureux en permanence.

Les chiens ont-ils un humain préféré ?

Cela dépend de la personne. Certaines races, comme les chihuahuas, sont plus enclines à nouer des relations étroites avec une seule personne qu’avec toute une famille. D’autres pourraient être plus anxieuses et se sentir plus à l’aise lorsqu’elles n’ont qu’une relation étroite avec la même personne. Gardez à l’œil les signes de confiance chez votre chien, comme le fait de s’endormir près de certaines personnes. De plus, vous pouvez déterminer avec qui il essaie d’interagir le plus, par exemple, à qui il essaie d’apporter des jouets le plus souvent.

Les chiens sont-ils jaloux ?

Selon une étude de Harris et Prouvost menée en 2014, les chiens éprouvent de la jalousie. Comme il existe de nombreuses autres explications comportementales pour les actions typiques des chiens en plus de la simple jalousie, il peut être difficile d’identifier ce sentiment à un instant T. Les comportementalistes canins sont considérablement plus aptes à déterminer la cause du comportement de votre chien et la façon d’y remédier.

mon chien peut-il être jaloux?

Pourquoi me suit-il partout et me regarde-t-il constamment ?

Il peut s’agir d’une expression d’amour ou d’un effort pour attirer votre attention. Votre chien peut vous accompagner pendant que vous préparez le repas s’il veut une partie de ce que vous mangez, et il peut même vous lancer des regards étranges lorsqu’il est l’heure pour lui de manger. Cependant, il se peut qu’il vous regarde simplement avec amour en raison de la connexion qui existe entre vous deux.

Déterminez de quel type de comportement il s’agit en observant les autres comportements de votre chien. Vous pourrez peut-être identifier un modèle en observant la fréquence et le moment où il fixe son regard sur vous.

Pourquoi mon vieux chien continue-t-il à me suivre ?

Il est possible que votre ancien chien vous ait suivi par habitude et familiarité. S’il s’agit d’une nouvelle habitude, cela peut signifier que votre chien âgé subit des changements physiques. Il peut devenir craintif, moins sûr de lui et inquiet. Le symptôme typique pourrait être une perte auditive ou visuelle.

Il est essentiel de connaître précisément la raison de ce comportement afin de déterminer pourquoi votre chien vous suit constamment.

N’hésitez pas à consulter un vétérinaire ou un comportementaliste si vous avez des questions pour mieux comprendre votre chien !

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *