Transporter son chien en voiture dans les meilleures conditions.

Lorsque l’on est propriétaire d’un chien, il peut rapidement se poser la question de comment je peux le transporter. Sachez qu’il est formellement interdit de le transporter en totale liberté dans son véhicule. D’abord parce que cela peut devenir accidentogène. N’oubliez pas que votre chien a beau partager votre vie au quotidien, il ne se rend pas forcément compte que vous êtes en train de conduire et que la situation peut devenir dangereuse s’il vous saute dessus pour jouer ou pour avoir un câlin. Il est donc nécessaire que le chien en voiture soit au minimum attaché par un système adapté à une ceinture de sécurité.

Chien à une fenêtre de voiture.

 

Pour aller un peu plus en profondeur, le chien possède un métabolisme différent de nous et ne ressent pas les transports de la même façon que nous. C’est surtout le cas des grands chiens qui risquent une torsion de l’estomac s’ils sont trop secoués ou s’ils s’énervent trop notamment après avoir mangé. La meilleure manière de transporter son chien est encore de le placer dans une caisse de transport qui va convenir à sa morphologie. Ni trop grande ni trop petite, le chien doit pouvoir être à l’aise sans avoir une hauteur sous plafond trop grande. En effet, le chien sera plus confortable et risque moins d’être malade en voiture s’il voyage couché. C’est pour cette raison que les caisses de transports ne doivent pas être choisies trop grandes. Imaginez transporter un Jack Russel dans une caisse prévue pour un labrador, cela n’aurait aucune logique. Le chien ne doit pas être balloté d’un côté de la caisse à l’autre.

Comme le sujet des chenils pour chiens a connu un franc succès, voici donc quelques conseils pour trouver une caisse de transport idéale pour votre chien.

On trouve beaucoup de modèles en plastique bas de gamme sur le marché mais si vous êtes amenés à transporter votre chien en voiture de manière régulière, nous vous conseillons d’investir sur un modèle en métal ou encore un modèle en bois avec armature en acier beaucoup plus agréable pour le chien. Ces derniers sont plus onéreux mais dureront bien plus dans le temps et apporteront plus de confort à votre chien durant le voyage. Ils possèdent généralement un fond en feutre antidérapant, là où le plastique froid va glisser sous les pattes de votre compagnon.

Caisse de transport pour chien bas de gamme.
Exemple d’une caisse de transport pour chien “bas de gamme”.

 

Le choix de l’ouverture de porte peut paraître quelque chose de sans intérêt mais en réalité il n’en est rien. Nous conseillons vivement de choisir un système d’ouverture de porte dit « guillotine » c’est-à-dire une porte qui va glisser de haut en bas et pas une porte sur charnière qui s’ouvre sur l’extérieur. La raison est simple, votre chien est souvent excité et énervé à l’idée de vous accompagner quelque part et va sauter très vite pour prendre place dans le véhicule. Si la porte sur charnière n’est pas ouverte complètement, votre chien risque de se cogner, ou pire, de se blesser dans son empressement à monter dans sa cage de transport. Il s’est déjà vu que des chiens se cassent l’épaule à cause de tels systèmes et c’est pour ces raisons que nous conseillons le système de porte « à guillotine » qui ne pose pas ce genre de problèmes.

Caisse de transport pour chien haut de gamme.
Exemple d’une caisse de transport pour chien “haut de gamme”.

 

Enfin, vérifiez que la caisse de transport soit bien fixée dans le véhicule car si vous prenez des précautions pour que votre chien soit bien placé durant un trajet, cela ne sert à rien si la cage glisse de droite à gauche dans votre véhicule, il sera inévitablement malade et pourrait développer une phobie des transports.

Le transport de votre chien en voiture doit être pensé et des précautions doivent être prises pour que tout le monde puisse voyager en toute sécurité, que ce soit pour vous ou pour votre chien.

Si vous souhaitez acquérir une caisse de transport en bois avec armature en acier galvanisé nous vous conseillons MCL, un fabricant Français qui produit des cages de transports pour chien d’excellente qualité.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *