Yorkshire Terrier.

Le Yorkshire Terrier.

Focus sur le Yorkshire Terrier

Taille moyenne : Le Yorkshire Terrier est un chien de petite taille. Celle-ci varie entre 15 et 25 centimètres, que ce soit pour les mâles ou les femelles.

Poids moyen constaté : Le Yorkshire Terrier a un poids compris entre 2 et 5 kilogrammes, mâles et femelles confondus.

Espérance de vie : Malgré sa petite taille, le Yorkshire Terrier est un chien plutôt robuste, puisqu’il vit en moyenne entre 12 et 16 ans.

Couleur de la robe : bleu acier foncé à partir de l’occiput jusqu’à l’attache de la queue, marron rougeâtre vif sur le poitrail. Les poils ne doivent jamais être mélangés avec des polis fauves, couleur bronze ou foncée.

Caractère du chien : Le Yorkshire terrier possède un caractère très affectueux. En effet, il manifeste beaucoup d’attention à ses maîtres, notamment avec des câlins et des japements. C’est également un grand adepte des caresses.

Il est très protecteur envers ses maîtres, et se méfiera des enfants et des personnes étrangères à son cocon familial. Il sera donc nécessaire de le sociabiliser, notamment face à l’entourage de la famille. En revanche, il est totalement capable de passer du temps seul, à jouer dans son coin ou à se balader dans le logement. Il peut aboyer souvent mais n’a pas un caractère de chasseur.

C’est un chien qui est adapté à la vie en appartement. En effet, du fait de sa petite taille, il a moins besoin d’espace que les gros chiens pour se déplacer. Un appartement est donc totalement convenable pour lui.

Quelques détails sur le Yorkshire Terrier :

Le Yorkshire Terrier est originaire d’un comté anglais, nommée le Yorkshire. Il est apparu au cours du 19e siècle, lors de la révolution industrielle.

Bien qu’il n’ait pas cette réputation, le Yorkshire Terrier est un chien intelligent. En revanche, il est très espiègle et vous pourrez vous faire très vite déborder s’il n’est pas éduqué dès le début. Effectivement, il peut très facilement faire beaucoup de bêtises et mettre le logement sans dessus-dessous. Si son maître sait lui poser des autorisations et des interdictions, avec une certaine autorité « douce », il l’écoutera et sera obéissant.

C’est un chien qui n’est pas forcément sportif mais qui est débordant d’énergie, tout au long de la journée, entre deux siestes. Il a donc besoin de se dépenser durant des promenades (au moins deux par jour) où il adorera jouer avec son maître.
Du côté de sa santé, il peut parfois présenter des problèmes physiques au niveau des articulations ou des os comme les vertèbres et les rotules. Il peut aussi avoir des soucis de dentition très tôt, dans les premières années de sa vie. Il faut donc veiller à lui donner une alimentation adaptée à sa taille, mais pas trop riche car il peut prendre du poids très facilement.

Son poids est donc à surveiller car il ne faut pas qu’il dépasse les 5 kilogrammes, au risque d’être considéré en surpoids. Il est également très sensible aux températures extrêmes. Il faudra alors penser à faire des balades plus courtes l’hiver et faire des balades tôt le matin ou plus tard le soir en été, en faisant en sorte que l’habitation reste fraiche la journée, avec de l’eau à volonté.

Au niveau de la reproduction, la femelle pourra avoir généralement entre 4 et 5 chiots lors d’une portée.

En ce qui concerne la toilette, le Yorkshire demande tout de même un peu d’entretien, notamment à cause de la longueur de ses poils, qu’il ne perd finalement pas tant que cela. Un brossage quotidien est donc conseillé, ainsi qu’un toilettage mensuel réalisé par un professionnel. Il peut également avoir des nœuds dans ses poils, dus aux agressions extérieures comme la pluie et le vent.

Le prix de l’adoption d’un Yorkshire Terrier varie entre 1000 et 1500 euros. C’est surtout grâce à la beauté de sa robe que cette race de chien a connu un franc succès ce qui a malheureusement conduit à une production importante de sujets de mauvaise qualité. Par conséquent, il vaut mieux s’adresser à des éleveurs reconnus pour se procurer un véritable chiot de race et non un chien qui ressemble de loin à un Yorkshire Terrier.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *