Shiba Inu.

Le Shiba Inu.

Le Shiba Inu.

Taille moyenne : Le Shiba Inu est un chien de taille dite moyenne, allant de 35 à 43 centimètres pour les mâles et de 33 à 41 centimètres pour les femelles.

Poids moyen constaté : Le Shiba Inu pèse, en moyenne, entre 6 et 14 kilogrammes, mais dans la majorité des cas, il ne dépasse pas les 10 kilogrammes.

Espérance de vie : Le Shiba Inu vit en moyenne entre 12 et 15 ans.

Couleur de la robe : On peut trouver différentes couleurs pour la robe du Shiba Inu, à savoir le roux, plus ou moins intense (le plus intense étant appelé la couleur « feu » et le moins intense « sable clair » ou « sésame »), le blanc et, parfois, le noir. En général, la robe est bicolore, c’est-à-dire que le corps du chien est noir ou roux (dans toutes ses déclinaisons) et ses membres et son ventre sont blancs.

Caractère du chien : Le Shiba Inu est un chien attachant, affectueux, très protecteur vis-à-vis de sa famille et des personnes qu’il aime. Il est assez calme mais a tout de même des traits de sa personnalité plus impulsifs, comme par exemple, le fait qu’il aboie beaucoup. C’est un chien qui peut s’avérer être bon chasseur, il est débordant d’énergie et est très joueur. Il a un besoin quasi constant de se défouler en extérieur. De ce fait, il peut avoir un comportement destructeur lorsqu’il reste trop longtemps seul en intérieur puisqu’il voudra jouer avec ce qu’il trouve.
C’est un chien peu indépendant et qui n’aime pas la solitude. A contrario, il est méfiant et craintif avec les enfants (hormis ceux de sa famille d’adoption au bout d’un certain temps d’adaptation). Il est également méfiant avec les autres animaux et demande un temps d’adaptation pour pouvoir apprécier les étrangers. En bref, lorsque l’on souhaite adopter un Shiba Inu, il est préférable d’avoir déjà des enfants ou de bien préparer son chien avant l’arrivée d’un nouveau bébé, il en va de même si vous souhaitez avoir d’autres animaux.

Quelques détails sur le Shiba Inu :

Le Shiba Inu est un chien originaire du Japon. C’est une race de chien qui était très appréciée dans les montagnes nippones pour la chasse des petits animaux.
A l’heure actuelle, les chiots sont majoritairement issus de croisement, et un chiot de race pure est devenu très cher et très rare.
Le Shiba Inu est un chien défini comme très intelligent mais peu obéissant. Il est donc recommandé de poser quelques bases de dressage simples pour pouvoir le canaliser à certains moments.

C’est un chien qui a une bonne capacité d’adaptation à son environnement, ce qui lui permet de vivre aussi bien en appartement qu’en maison. Il s’adapte également à la température, lui permettant de sortir se balader aussi bien en hiver qu’en été, bien qu’il ait une préférence pour le froid due à son habitat d’origine dans les montagnes.

Du côté de la santé, ce n’est pas un chien fragile. Une femelle peut en moyenne avoir 2 à 3 chiots lors d’une portée, la durée gestationnelle étant de 9 semaines (2 mois environ).

Au niveau du toilettage, celui-ci peut être réalisé simplement. Seul bémol : il perd énormément ses poils. Pour l’alimentation, on privilégiera des croquettes les moins transformées possibles, trouvables en animalerie.
Enfin, à l’achat, le Shiba Inu coûtera entre 1000 et 1500 euros et le coût annuel moyen d’entretien sera de 900 euros.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *