Peut-on mélanger des croquettes avec de la nourriture crue?

Tous les chiens ne sont pas gourmands mais tous ont leurs petits faibles pour une friandise en particulier ou un type d’aliment dont ils raffolent. Généralement, la viande crue ou cuite est toujours une valeur sûre et certains quittent même le régime standard de la croquette pour offrir à leur chien un régime BARF. La question qui se pose dans cet article est : peut-on faire un mixe entre nourriture crue et croquettes?

Mélanger croquettes et viande crue

Peut-on mélanger de la nourriture crue et des croquettes ?

Oui, mais il est conseillé de respecter une répartition à hauteur de 50% dans le mélange aliments crus et croquettes. Selon une étude sur la nutrition des chiens, les canidés typiques ont besoin d’un taux de protéines de 15 à 28 % et d’un taux de graisses d’au moins 5 à 20 %. De plus, la majorité des croquettes contiennent 23 à 27 % de protéines, et une trop grande quantité de protéines, selon les vétérinaires, peut causer des problèmes aux reins ou au foie.

La science a déterminé que la combinaison d’aliments crus et de croquettes n’est pas nocive, malgré les croyances contraires de certains propriétaires selon laquelle les chiens étaient autrefois des créatures sauvages et donc qu’une alimentation crue est naturelle pour eux et renforce aussi considérablement leur système immunitaire. Toutefois, il est conseillé de combiner des ingrédients crus avec des repas transformés, notamment des croquettes, pour offrir aux chiens une alimentation équilibrée.

Mixer la viande et les croquettes

Mythes concernant le mélange de croquettes et d’aliments crus

Les besoins alimentaires de nos animaux de compagnie ont fait l’objet de nombreuses idées fausses. Certains propriétaires pensent que les croquettes peuvent engendrer des occlusions intestinales. D’autres pensent que les aliments crus ne sont pas comestibles en soi pour le chien et doivent être cuits.

Faisons le tour de ces idées reçues :

1. Il est difficile de digérer un mélange de viande crue et de croquettes pour le chien

Nombreux sont ceux qui affirment que nourrir leur animal à la fois avec des croquettes et de la nourriture crue fait plus de mal que de bien. Et ce, jusqu’à ce que la science leur démontre qu’ils se trompent. Aucune étude ne prouve que le fait de donner des croquettes et un repas cru ensemble. Il aurait tout de même été constaté que le chien digère légèrement plus rapidement la viande crue que la viande cuite.

Lire aussi :   Donner du poisson à son chien : quelles sont les espèces à éviter ?

Il n’est pas toujours mauvais pour les chiens de manger à la fois des aliments crus et des croquettes. Les chiens veulent de la diversité dans leur alimentation quotidienne, et combiner deux types d’aliments différents ne les dérange pas ; au contraire, cela les rend parfois plus voraces.

Selon les vétérinaires, il n’y a pas une grande différence entre les croquettes et les aliments carnés humides. Leurs statuts de digestibilité restent tous deux de 80 à 90 % malgré le fait que le régime à base de viande soit principalement composé de graisses & de protéines et les croquettes contiennent parfois de leur côté une quantité de glucides qu’il faut surveiller.

Le mélange des deux permet donc de proposer à votre chien un apport constant de tout ce dont il a besoin sans dépasser les quantité conseillées.

Viande crue pour chien

2. Les aliments crus sont plus longs à digérer que les croquettes.

Par rapport à leurs géniteurs avant l’évolution, les chiens domestiqués possèdent davantage d’enzymes de digestion de l’amidon. Le fait de savoir que les croquettes peuvent contenir aujourd’hui dans les 30 % d’amidon constitue une preuve suffisante que les chiens peuvent les digérer.

Les croquettes sont également solubles dans l’eau. Les propriétaires peuvent donc assurer son goût et sa douceur en ajoutant de l’eau ou du bouillon de poulet. De plus, l’hydratation des croquettes favorise l’hydratation des chiens qui ne boivent pas assez d’eau, en plus de faciliter la digestion.

Cependant, certains maîtres affirment que les croquettes entraînent une dilatation de l’estomac et entraîner une torsion de l’estomac. Leurs arguments étaient convaincants, mais il n’y a pas d’études scientifique pour étayer leur théorie à l’heure actuelle.

L’association de croquettes et d’aliments crus pour chiens a toujours été controversée. Pour être exact, ce sont les fibres, et non l’amidon, qui ne peuvent être digérées. Les chiens ne doivent pas consommer autant de fibres qu’un être humain, car il faut beaucoup plus de temps à un chien pour les décomposer. Les experts ont donc élaboré une formule stipulant que la quantité de fibres dans les croquettes ne doit pas dépasser les 5%.

3. Les aliments crus sont plus facilement digérés que les croquettes.

Pour certains, les aliments crus seraient mieux et plus facilement assimilés car ils contiennent 65 % d’humidité. Pour mettre un terme à cette idée reçue, une étude américaine a démontré que les aliments crus et les croquettes étaient tous les deux assimilés à environ 90%. Comme la différence est jugée minime, les deux types de nourriture peuvent donc être conseillées.

Lire aussi :   L’alimentation BARF pour chien.

Comment combiner les aliments crus et les croquettes ?

Il y a plusieurs avantages à donner à votre chien une alimentation à la fois crue et sous forme de croquettes. Par exemple, les croquettes sont abordables et contiennent des ingrédients qui prennent soin des dents des chiens. De plus, elles présentent un équilibre sain entre les protéines, les lipides et les glucides. Par contre, le fait de les mélanger à des aliments crus permet non seulement d’en améliorer la saveur, mais va aussi permettre une plus grande diversité des nutriments proposés.

Vous pouvez réduire le risque d’allergies, d’infections et de mauvaise haleine chez votre chien en combinant les croquettes avec des aliments crus. De plus, cela favorise les enzymes digestives qui facilitent le processus de digestion.

Alimentation pour chien

Mais n’oubliez pas qu’un changement rapide de repas peut faire fluctuer le pH de l’estomac de votre chien. Par conséquent, comme pour un changement de croquettes, cela ne doit pas se faire du jour au lendemain. Ajoutez progressivement de la viande crue aux croquettes.

Créez des aliments crus pour le garnissage. Les œufs, les muscles et les os peuvent être associés à d’autres garnitures pour rendre les repas plus alléchants et plus nutritifs pour les chiens, car contrairement à ce que l’on peut penser, ils apprécient la variété dans leur alimentation.

Alternez quotidiennement les croquettes et les aliments crus. Après cette méthode, les chiens attendent avec impatience tout repas que vous leur offrez.

Au besoin, vous pouvez également proposer des compléments à votre chien comme des probiotiques dans sa nourriture. Les enzymes digestives sont déjà présentes dans les aliments crus, mais elles peuvent être renforcées en ajoutant un peu de lait ou des produits spécialement conçus pour la flore intestinale de votre chien comme le Purina Fortiflora.

Le principal est de ne surtout pas oublier que le repas d’un chien doit correspondre à son poids. Il est donc essentiel d’éviter de le suralimenter ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur sa santé.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *